lundi 3 mars 2014

DENTS, SINUS, MÂCHOIRES : AÏE ! AÏE ! AÏE !

              Dans le corps humain tout est lié et un problème de voûte plantaire peut générer des problèmes et des douleurs tant aux chevilles qu’aux genoux et aussi bien le long de la colonne vertébrale qu’aux cervicales ou au rachis. Et tant qu’un podologue confirmé ne vous aura pas facturé une semelle orthopédique idoine à enfiler dans vos chaussures fermées, le corps médical et les pharmacies feront leurs choux gras sur vos problèmes de santé. Sans compter que les vertèbres mal alignées influeront sur tos vos systèmes vitaux (digestion, circulation, respiration…) !
Revenons à la bouche. Une dent saine  sans être cariée ou piquée peut par sa simple présence dans votre bouche vous gâcher la vie. Elle peut être de trop, comme les dents de sagesse dont on débarrasse systématiquement maintenant les ados pour cause de crise de logement dans les mâchoires des nouvelles générations….
Une dent déchaussée dont « les chaussettes » de la gencive sont descendues en mettant le haut des racines à jour est une source permanente d’inflammation ou d’infection des gencives et coûte bonbon à faire rechausser par votre orthodontiste collègue de votre chirurgien-dentiste.
Une dent qui loche, tout en étant saine par ailleurs (hormis les dents de lait) est source discrète et à bas bruit d’infections croissantes montant de la gencive vers les sinus, et aucun auto- rhino ne pourra traiter vos sinus  horriblement douloureux tant que la cause n’aura pas été extraite par un  « dentiste-arracheur » (certains refusent d’extraire !) qui vous prescrira en plus un traitement désinfectant.
Il faut signaler que certaines infections bucco-dentaires à bas bruit, devenues familières et traitées au coup par coup en fonction des moyens du bord affectent par contagions le fonctionnement d’autres organes sans compter les fréquentes douleurs paroxystiques correspondant aux pics de purulence…Consulter un pro   , ça peut aider, c’est juste un RDV à prendre !

Nos mâchoires supérieures sont fixes, heureusement pour notre sourire !                                                                                                          Nos mâchoires inférieures, elles, sont mobiles car accrochées à notre crâne par une charnière de chaque côté qui leur permet ce mouvement de bas en haut qui nous aide à  mordre à pleines dents comme à crier à tue-tête.



L’usage normal de nos mâchoires pour mordre et mastiquer fait fonctionner un certain nombre de muscles et  de ligaments. En fonction de nos préférences ou de nos péripéties dentaires nous finissons par devenir masticateur droitier ou masticateur gaucher.
    Cela n’est pas sans conséquences car à la longue nous enfonçons les dents du bas du côté favori plus que de raison, tout en encastrant plus fermement les déchets et autres débris entre les dents concernées et dans la gencive concernée. Cet excès de pression systématique et quotidien finit par générer plusieurs douleurs ou infections.
Mais ce n’est pas tout ! L’articulation de notre mâchoire savamment appelée  entre autre, articulation temporo-mandibulaire (reliant la tempe et la mandibule _os maxillaire inférieur_), avec l’usage plus ou moins heureux et le temps peut devenir une source inépuisable de douleurs insoutenables allant de la simulation de la « rage de dent incohérente » à la migraine permanente, sans compter les bourdonnements d’oreille et autres « acouphènes », les névralgies musculaires faciales ou douleurs oculaires. Tout cela peut vous gâcher la vie et ruiner aussi bien votre joie de vivre que votre budget mensuel, en permanence !
                Un dentiste patenté raconte qu’il a mis à zéro la denture d’une cliente, en lui extrayant à sa demande, toutes ses dents les unes après les autres sans que la douleur disparaisse, au point qu’elle a été  confinée à la clinique de la douleur….Mais malgré ses compétences et ses diplômes il ne connaît qu’un remède  c’est la fameuse gouttière  molle qu’un spécialiste peut vous poser sur les dents du fond pour rééquilibrer votre mâchoire.
                    Un ostéopathe-acupuncteur  expérimenté à qui nous avions confié l’anecdote nous a alors expliqué que cette fameuse articulation mandibulaire se situant vers le milieu du crâne ,était en relation avec trois nerfs. Un nerf la reliait aux oreilles (plus proches), un autre nerf la reliait aux yeux et le troisième au nez, pour faire court.
Tant que la mâchoire est équilibrée et saine, tout va bien. A partir du moment où des infections et des déséquilibres s’installent au niveau de la mandibule porteuse de nos dents inférieures, les nerfs sont aussi agressés et provoquent les désagréments listés plus haut.

    A ce stade je m’engage personnellement car la médecine officielle campée sur ses prérogatives légales et incrustée dans le gouffre de la sécurité sociale, tire à boulets rouges sur tout ce qu’elle ne peut pas exploiter ou contrôler. C’est triste à dire car la sécu ferait parfois d’énormes économies en court-circuitant la médecine dite « légale et officielle » qui nous assassine avec des vaccinations abusives et des traitements incapacitants. Il n’y a pas si longtemps que « la souffrance du malade » est devenue médicalement concrète.
Certains créateurs s’acharnent malgré tout à vouloir soulager et guérir l’humanité souffrante ! 
Remuscler ses mâchoires en les rééquilibrant  EST un impératif pour nombre d’entre nous qui souffrent de maux inguérissables au niveau de la tête (face, sinus, yeux, nez crâne et cou) et pour qui la médecine reste impuissante…
Rendez-vous sur:
http://www.head-balance.com/pour en savoir plus...et redevenir vous-mêmes!