mercredi 18 juillet 2012

COUPLE :TRAIN DE VIE , MODE DE VIE


Chacun porte la croix de son couple à son image...

Mariage , pacs ou union libre ou même union adultérine y compris la polygamie, LES UNIONS  tiennent, s'effritent, perdurent  ou s'effondrent pour des causes et des raisons multiples et variées.
Mais deux facteurs incontournables  grignotent le ciment des couples: le train de vie et le mode de vie.


TRAIN DE VIE:" Manière de vivre d'une personne par rapport à ses revenus. (synonymes = état ou niveau de vie"(linternaute.com)
Donc le train de vie est une question d'adéquation des revenus avec les dépenses du ménage et on voit poindre les problèmes de surendettement à court, moyen, ou long terme. Quand le foin devient rare les chevaux se disputent à l'écurie, dit-on.


MODE DE VIE: plus compliqué à définir car c'est un ensemble d'habitudes de vie, d'hygiène de vie, de gestion du temps et des moyens de vie au quotidien comme au long terme.


LA VIE EN COUPLE

La vie en couple  ce n'est pas seulement :"je t'aime _  moi aussi"!  Il y a plus, toujours plus!
La vie en couple c'est d'abord :
_qu'est-ce qu'on mange? ce matin? ce midi? ce soir?
_Qui fait la lessive l'étendage ,le repassage le rangement? le ménage?
_Qui paye les factures ?eau? électricité? gaz? internet? abonnements divers? loyers ou traites? assurance?
_Qui descend les poubelles? promène le chien? va faire les courses? ramène le pain?
_Qui fait le lit? change les draps? passe le balai, l'aspirateur ou la serpillière?
_Quand et où va-t-on en vacances annuelles? en week-end? pendant un pont?
_Quel budget consacrer aux loisirs? à la formation? à la garde-robe? à la maison? aux courses? à l'épargne de précaution(économie/bas de laine)?

On peut continuer longtemps à enjoliver les facettes de la vie à deux mais ce n'est pas l'objectif ici.

    On peut être casanier et économe ou festif et dépensier selon ses choix ou son tempérament ou plus prosaïquement selon ses moyens.
    De toutes façons il y a un certain nombre de choix de vie à faire pour arriver à "s'en sortir" convenablement chaque  jour, chaque semaine, chaque mois et chaque année.

    L'autre facette de la vie en couple concerne la personne de chacun dans le couple.
Une sportive ne comprend pas nécessairement les priorités d'un pantouflard.
    Un taciturne ne comprend pas nécessairement les priorités d'une frivole.
Une pudibonde n'apprécie pas trop la constance de la virilité.
    Un modus vivendi s'établit à la longue au détriment de l'un ou de l'autre ou des deux, aboutissant à une monotonie insipide pour l'un ou l'autre: les points d'intérêt communs s'effritant au fil du temps et des frustrations récurrentes.

La destination de l'argent du foyer est une cause incontournable de différends à négocier de façon récurrente.
Tout dépenser à chaque paye est un comportement immature et à risques.
Garder sur chaque paye "une pomme pour la soif" instaure une certaine sérénité quand aux aléas de la vie et aux impondérables.
<Pour que chaque partie y trouve son compte chacune doit poser ses exigences envers l'autre et négocier les concessions bonnes pour les deux (compromis ).
La famille élargie de prédilection peut être source de désaccords profonds: toujours TA famille, TES parents, TES potes JAMAIS les miens ou si rarement; tu en as honte ou tu ne les aimes pas? Va savoir...

    Dans un couple chacun évolue à son rythme dans ses domaines de prédilections avec de nécessaires adaptations de la vie à deux.
Tel, carnivore indécrottable devient végétarien et ne veut plus voir de viande dans son assiette, ses casseroles ou ses poêles: problèmes pour l'autre!
Telle, peu croyante et peu pratiquante  devient grenouille de bénitier et consacre son temps libre aux pratiques et assemblées religieuses: problèmes pur l'autre.
Tel, égoïste forcené, tombe à fond dans le bénévolat et le caritatif au point d'y consacrer son temps libre et d'y sacrifier ses loisirs: problèmes pour l'autre.
Telle prude depuis toujours devient adepte du nudisme et veut séjourner dans des camps ad hoc: problème pour l'autre.
Les temps changent , les personnes aussi!


Les incontournables: le caractère, le tempérament et les biorythmes.
Des drames découlent souvent d'une incompatibilité apparente ou patente.
        Les caractères et les tempéraments sont décrits et répertoriés depuis des siècles dans de nombreux ouvrages scientifiques ou psychologiques. 
Le sanguin caractérisé par sa violente impatience a du mal à supporter le flegmatique au calme nonchalant.
Le primaire hyperactif ne comprend pas le secondaire réfléchi et méditatif qu'il accuse d'indécision et de pusillanimité, ce qui n'arrange pas les échanges ni la coopération!
    Les biorythmes concernent les aspects  plutôt physiologiques "fonctionnels du corps de la personne: sommeil fatigue, appétit, énergie , sexualité....des calculs spéciaux permettent de démontrer la compatibilité entre 2 personnes.
    Un homme, un quinquagénaire se plaignait après des années de vie commune:
"Ma vie est un enfer, moi je suis du soir et ma femme est du matin"; il parlait de libido, de rapports sexuels :il ne survécut pas un an à ce cri du cœur qui lui avait certainement gâché la vie! Peut-être n'ont-ils jamais pensé à consulter un sexologue? Qui ait?
        Les signatures astrales et planétaires ,le zodiaque ;signe de naissance, ascendant, planètes, ont leur mot à dire dans la survie du couple car elles influencent réellement le comportement, les goûts, les attirances et les répulsions de la personne aussi bien que ses choix de vie (mode et train).En admettre la réalité peut dédramatiser fortement certains achoppement dans la vie de couple.
Le verseau chatoyant ne goûtera pas trop la sombre garde-robe du capricorne.
Le poisson épicurien ne s'accommodera pas trop des régimes strictes du capricorne.


    De nombreuses descriptions expliquent la personnalité des individus et exposent leurs caractéristiques générales, cette connaissance si normalisée soit-elle permet d'améliorer la compréhension et l'acceptation mutuelle et réciproque des partenaires du couple s'ils recherchent l'entente. ..
On a tous tendance à tenter de "changer" l'autre avant de le connaître et de le comprendre. Un petit effort d'observation, de compréhension, de compassion , de patience et de recherche, permettrait d'éclaircir bien des nuages dans les modes et les trains de vie!
Quand au  KARMA(expérience innée et acquise, formatage holistique) individuel/personnel,  familial ou ethnique il est source d'un certain nombre de spécificités inextricables à l'origine d'incompréhension mutuelle et réciproque.
 Mais là c'est à vous de voir !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre le temps de donner ton avis!