Comme si, ils ne connaissaient pas les causes de la rareté du foncier disponible, sachant que le cultivable est aussi, sinon plus rare, que le foncier.
Le problème vient d'une question de "disponibilité" de la terre.
Cinq familles de leucodermes- descendants possèdent, occupent et utilisent la quasi totalité de la terre et ont le monopole des importations, des grandes surfaces alimentaires, des concessionnaires automobiles, des matériaux de construction et des bureaux de transit (import-export), sans compter les banques ni leurs accointances politiques avec le gouvernement hexagonal lointain...
On peut légitimement se demander si ces colons- descendants paient des IMPÔTS :fonciers, locaux, sur le revenu ?
Étant des citoyens français soumis aux lois françaises, on s'attendrait à ce que la loi française s'applique à eux, à leurs biens et à leurs activités hyperlucratives, dues aux marges astronomiques qu'ils s'autorisent sans vergogne et avec la bénédiction de l'état lointain outremer, hexagonal.
État lointain hexagonal leucoderme "qui s'échine tous les 5 ou 10 ans à trouver des solutions à LA VIE CHERE en pondant des listes farfelue d'une centaine de produits ( de basse qualité) à prix "bloqué" quand la misère gronde trop fort.!
Sont-ils hors la loi ou au-dessus des lois?
En tout cas, ils bafouent outrageusement la loi française, ce qui peut se comprendre pour les descendants d'une racaille de déportés auto-anoblis en collant des particules farfelues à leurs patronymes.
Force est de constater que cette engeance de repris de justice a un pouvoir indéniable sur le gouvernement hexagonal lointain dont aucun représentant ni président n'a jamais osé contester ou remettre en cause les privilèges indécents dont jouit la caste des consanguins!
En fait et en réalité la population majoritaire de ce territoire est afro descendante, issue des africains libres esclavagisés et dénaturés pour la prospérité des "planteurs". Ce sont donc des non blancs dont une partie métissé de force, enrichit la gamme de la mélatonine des afro descendants.
La population d'origine, les amérindiens, a été soigneusement éradiquée du territoire dû à leur refus de "travailler" pour les planteurs.
Des contingents hindous importés librement sur des promesses fallacieuses de bonne vie ont encore diversifié le paysage ethnique.
Des asiatiques à qui rien n'échappe sont venu en petit nombre s'installer pour commercer et commercent toujours.
Des "syriens" d'abord colporteurs de lingerie et de pacotilles dans les campagnes, ont fini par squatter des rues entières dans la capitale (mais non! le chef lieu, voyons!) puis des communes tenant le marché du textile.
Grâce à l'opiniâtreté d'Aimé Césaire(autonomiste progressiste, non indépendantiste), le territoire a été décrété département français d'outremer sans doute pour éviter qu'au hasard d'un conflit international ou d'une révolution sanglante et définitive il ne quitte le giron de l'état hexagonal devenu "la mère patrie". Plutôt amère !
UN GÉNOCIDE PAR SUBSTITUTION appelé BUMIDOM a privé le territoire d'une génération d'afro descendants, exportée en masse, destinée à accomplir des taches plus ou moins avilissantes dans la mère patrie, tandis que tous les petits et grands chefs bureaucratiques et administratifs leuco morphes étaient systématiquement importés de la mère patrie.......
Des terres des colons, usées par l'abus d'engrais et de pesticides mortifères, inaptes à la culture furent consacrées au développement immobilier des communes de l'île faisant fleurir les tours, cités et lotissement divers tous azimuts!
La jeunesse locale afro descendante ayant fini par avoir accès au BACHALAUREAT en plus grand nombre, fut confrontée au problème des études SUPERIEURES (hormis le DROIT), possibles uniquement dans la mère patrie ou en partie congrue en Gwada: parents démunis, rareté et maigreur des bourses, voyage via Air France hors de prix, difficulté de logement et d 'adaptation dans ce monde de leucodermes plus ou moins xénophobe.
Pour contourner le problème, on ouvrit deux années préparatoires aux études supérieures sur place.
Des intellectuels militants et engagés commencèrent à propager (sans trop insister) l'idée d''indépendance vis à vis de la mère amère patrie.
Pour couper court à ces "enfantillages" qui perturbaient sérieusement la caste des planteurs, le gouvernement hexagonal lointain prétexta un complot pour embastillé quelques "meneurs" afro descendants trop "vindicatifs".
La maréchaussée importée eu l'occasion à mainte reprise, au fil de l'histoire locale de tirer à BALLES REELLES sur des agriculteurs en grève contre les salaires de misère, sur des jeunes manifestant leur désarroi, ou des foules d'afro descendant en légitime colère contre la situation sociale désastreuse.
Le territoire fut littéralement décapité par l'étrange écrasement d'un Boeing d'air France, en Gwada (pilote expérimenté percutant une colline!), bourré de diplômés afro descendants en fin d'études, dont quelques récalcitrants au régime colonial pesant de la mère patrie. Des dizaines de familles endeuillées recueillirent les restes disloqués de leur progéniture diplômée...en vain!
Les terres, ni le commerce, ni l'argent n'ont changé de maître.
Entretemps le département devint REGION, avec des élus plus nombreux mais toujours aussi limités dans leurs œuvres.
Pourtant: Les terres, ni le commerce, ni l'argent n'ont changé de maître
Un référendum rendu ambigu par les explications confuses et contradictoires des "élus", dont des indépendantistes forcenés (mais fonctionnaires de la mère patrie) autour des articles 74 et 73 de la constitution de la mère patrie hexagonale, finit par maintenir plus que jamais le territoire dans le giron de la mère patrie et sous la tyrannie économique des monopoles des "planteurs".
Désormais le territoire s'appellerait la CTM (Communauté Territoriale de la Martinique) avec 2 chambres et avec pour commencer un président INDEPENDANTISTE PROFESSIONNEL (retraité de la mère patrie avec un nombre impressionnant de pensions!).
Pour info: Les terres, ni le commerce, ni l'argent n'ont toujours pas changé de maître.
Le vent tournant, le président "de tous les Martiniquais, indépendantiste professionnel" fut évincé de son fauteuil et de son titre avant des se retirer de la politique pour une multitude de retraites bien méritées (vive la France, hein?)
Pour faire face à la récente réélection du démocrate spécial surnommé Manu, la CTM va se réunir en CONGRES pour tenter de présenter ses doléances -exigences du Territoire à l'Assemblée nationale hexagonale.
On peut engager des paris sans risques sur le fait que: Les terres, ni le commerce, ni l'argent ne changeront pas de maître pour autant !
Qu'en pensez-vous?