mardi 31 janvier 2012

1_PENSEES, PAROLES, ACTIONS, ET L’EMOTION ?



Pensées, paroles et actions :
Coexistent- elles ?
Se succèdent- elles ?
Qui génère quoi ?
La pensée génère l’action ou la parole ou les deux successivement ou  alternativement.
L’émotion génère la parole comme l’action. L’émotion stimule ou paralyse la pensée ou  la parole autant que l’action.

L’émotion est faible ou vive, re- stimulable, mais contrôlable. Sans être permanente, elle peut être sous-jacente et se diffuser en toile de fond, colorant notre ressenti, notre compréhension et  brouillant notre conscience, notre volonté et notre lucidité, mettant ainsi en berne notre libre-arbitre.

    Par contre qu’est-ce qui génère l’émotion ?
Perception et sensation vont de pair pour stimuler les associations d’une idée avec une émotion ou d’une émotion avec plusieurs idées ou encore l’association de plusieurs idées avec une émotion, ou encore l’association de plusieurs idées avec plusieurs émotions « convergente » ou contradictoires, ce qui pimente un peu les représentations mentales dont certaines nous paralysent.

    L’idée dans ce cas désigne la représentation mentale personnelle que l’on se fait  d’une personne, d’une chose, d’une situation ou encore d’une activité ou d’une simple action, voire d’un simple geste !

    Peut-être certaines de nos représentations mentales ont-elles besoin d’être « nettoyées », c’est-à-dire « débarrassées des associations d’idée- émotion » qui constituent la structure de nos croyances. Car nos croyances canalisent nos choix et nos décisions et ce faisant, influencent grandement notre style de vie !

    On peut tabler sur le fait qu’aucune émotion n’est abstraite, sans support ou sans association avec une représentation mentale personnelle ou sans effets physiologiques dans  notre corps.
Pas de corps, pas de ressentis donc, pas d'émotions!
    Pas de représentation mentale sans mémoire visuelle associée, ou sans perception ou sensation antérieure.
    Comme corollaire on peut établir que toute émotion est concrète dans le corps physique  par le biais du  système nerveux, du système circulatoire, des viscères  des muscles et des glandes...

Problème :
 Du moment qu’on a la représentation mentale d’un objet, d’un résultat, d’une situation ou d’un changement,  on est « en phase » avec, donc on a prise dessus pour y apporter des modifications….en cas de besoin.
En l’absence de représentation mentale (image) « être en phase devient plus compliqué car il faut « aider » notre esprit à s’accorder avec notre objectif…à moyen ou long terme.  L’immédiat ne nous laisse guère le choix, nos réflexes jouent alors leur  rôle (d'attraction ou de répulsion).

    Nous devons donc construire jour après jour (on a tout le temps nécessaire) notre représentation mentale, en utilisant la répétition de phrases positives constructives, en décrivant de façon vivace le résultat recherché ou attendu, en en discutant avec des personnes fiables, pertinentes et positives ou en observant des images ou des objets  liées à notre objectif quotidiennement. 
La saturation volontaire de notre conscience  aboutira à la relation constructive avec notre subconscient.
     Ainsi notre subconscient établira le lien nécessaire avec la Source Universelle qui pourra mettre en œuvre les changements appropriés  requis.
l'ami Kristoval*

Du monde intérieur au vécu quotidien

Que récolterez - vous sur ce blogue?
On dit que la vie est un long fleuve tranquille.. ou pas!
.Mais notre vie est plutôt sinueuse et alternativement agitée et paisible
.Chacun se complaît à accuser la vie de toutes les misères qu'il subit, la trouve souvent injuste et est rarement satisfait de son sort.
Vu d'en haut tout se relativise


Et pourtant si chacun ne semble pas avoir tout ce qu'il mériterait il a pourtant tout ce qu'il a choisi de créer dans son univers personnel intérieur dont il est le seul "penseur "et le seul responsable.


Ce blogue traitera de quelques uns des innombrables aspects de la personne humaine et de leurs conséquences dans sa vie et son environnement. On y trouvera au fil du temps des sources, des sites amis dont l'existence m'a aidé et des adresses pertinentes...parfois.


Le privilège de l'âge me permet de regarder le monde pour le voir tel qu'il est, sans fard, ni compromis : la vérité est une facette du réel reçue par une personne dans des circonstances précises , ainsi  on pourrait dire à chacun "sa" vérité dans l'état actuel de perturbation planétaire des peuples des pays et des gouvernements.


Pour ma part, je vous délivrerai donc "ma" vérité  en essayant de rester le plus objectif possible. Si ce n'est pas toujours le cas ,rappelez- vous que la perfection n'est pas de c monde. Dieu merci!  
Une vérité universelle, admise par tous, traverse les jours, les années , les siècles et les millénaires sous de multiples déguisements ,  sans pour autant prendre une ride...
les crabes on toujours marché de travers
Les solutions sont des réponses apportées aux pressions de la vie et restent souvent circonscrites aux moyens mis en œuvre et aux circonstances présentes rencontrées.

Votre dévoué ami "Kristoval*"