samedi 28 juillet 2012

33_A QUEL NIVEAU VOUS ENGAGEZ_VOUS ? blogué le 28 07 12)





  Dans les différents domaines d'activité de  votre vie à quel niveau vous sentez- vous "engagé"?

A_OCASIONNEL: Qui ne se produit que par hasard ou de temps en temps, de manière irrégulière, accidentelle, épisodique, exceptionnelle, fortuite, inhabituelle, intermittente.
.  
B_ Dilettante = amateur, personne qui pratique une activité sans s'y consacrer totalement.
      
C_PROFESSIONNEL= Personne qui a fait d'une activité un métier (par opposition à l'amateur). : expérimenté, expert, qualifié, spécialiste, orfèvre en la matière, exercé, chevronné, émérite, rompu, connaisseur, averti, compétent.
***
Nôtre vie se résume à un enchevêtrement d’implications, de participations et d’activités à des degrés divers.
Il est donc important pour nous d’être à même de faire la part des choses au sujet de notre niveau d’implication quotidienne et sur la durée.
Notre temps est unique et non renouvelable ! Donc, ce que nous en faisons volontairement, par contrainte  ou par soumission est une donnée non négligeable. Que notre engagement soit occasionnel, en dilettante ou professionnel !
Nous nous investissons personnellement (physiquement, socialement, chronologiquement, financièrement, matériellement et émotionnellement) chaque jour en temps limité dans des activités ou dans la participation à des regroupements ludiques ou sérieux en dehors de notre temps d’activité professionnelle.


Quel est le problème puisque tout le monde fait cela ?
Le problème c’est notre libre arbitre. 
Pourquoi lui ?
Parce que c’est nous qui CHOISISSONS. 
Et alors, en quoi cela est-il un problème ?

Tout simplement parce qu’il y a une différence  entre faire un choix parce que l’on s’y CROIT OBLIGE ( par des pressions extérieures à nous) et faire un choix délibéré par intérêt, par calcul ou pour le plaisir, par vengeance, par amour  ou par haine, mais  qui sont des motivations internes.
Celui qui agit et participe  parce qu’il s’y croit obligé se prive du choix délibéré de l’usage de son temps.


D’un autre côté celui qui ne peut pas accepter un choix contraint et imposé par une situation, une urgence ou une nécessité et qui s ‘y soustrait en faisant délibérément autre chose ou autrement, court le risque de subir les effets négatifs de sa fuite de responsabilité.


    Bien souvent, pourtant, nous allons à contrecœur dans des endroits qui ne nous plaisent pas, rencontrer des personnes qui ne nous conviennent pas pour nous livrer à une activité qui ne nous enchante pas. 
Par la suite nous rentrons chez nous frustré, agacé, irrité après avoir fait faussement bonne figure dans notre lieu de supplice.


Qui nous a obligé  à faire tout cela ? Nous a-t-on menacé ? 
Nous a-t-on commandé ? 
Nous y a-t-on trainé de force ? 
Vous répondez NON à ces trois questions ! Qui est responsable de ce fatras  alors ?
PERSONNE à accuser, personne à condamner, pas de bouc émissaire ni de souffre-douleur, sinon le miroir qui vous renvoie votre propre image !
Un certain nombre de nos « obligations sociales » sont générées par la peur du qu’en dira t-on ou le souci de paraître, qui sont des motivations extérieures à nous, donc des INFLUENCES !
C’est de l’auto manipulation, de l’auto  chantage et de l’auto restriction, tout simplement.


Pensez y, la prochaine fois,  avant de vous calamistrer les cheveux et d’enfiler votre dernier costume pour sacrifier sur l’autel du BCBG au lieu de passer une soirée détendue, sympa, ludique ou créative, en vous faisant plaisir sans contrainte !

.

mercredi 18 juillet 2012

COUPLE :TRAIN DE VIE , MODE DE VIE


Chacun porte la croix de son couple à son image...

Mariage , pacs ou union libre ou même union adultérine y compris la polygamie, LES UNIONS  tiennent, s'effritent, perdurent  ou s'effondrent pour des causes et des raisons multiples et variées.
Mais deux facteurs incontournables  grignotent le ciment des couples: le train de vie et le mode de vie.


TRAIN DE VIE:" Manière de vivre d'une personne par rapport à ses revenus. (synonymes = état ou niveau de vie"(linternaute.com)
Donc le train de vie est une question d'adéquation des revenus avec les dépenses du ménage et on voit poindre les problèmes de surendettement à court, moyen, ou long terme. Quand le foin devient rare les chevaux se disputent à l'écurie, dit-on.


MODE DE VIE: plus compliqué à définir car c'est un ensemble d'habitudes de vie, d'hygiène de vie, de gestion du temps et des moyens de vie au quotidien comme au long terme.


LA VIE EN COUPLE

La vie en couple  ce n'est pas seulement :"je t'aime _  moi aussi"!  Il y a plus, toujours plus!
La vie en couple c'est d'abord :
_qu'est-ce qu'on mange? ce matin? ce midi? ce soir?
_Qui fait la lessive l'étendage ,le repassage le rangement? le ménage?
_Qui paye les factures ?eau? électricité? gaz? internet? abonnements divers? loyers ou traites? assurance?
_Qui descend les poubelles? promène le chien? va faire les courses? ramène le pain?
_Qui fait le lit? change les draps? passe le balai, l'aspirateur ou la serpillière?
_Quand et où va-t-on en vacances annuelles? en week-end? pendant un pont?
_Quel budget consacrer aux loisirs? à la formation? à la garde-robe? à la maison? aux courses? à l'épargne de précaution(économie/bas de laine)?

On peut continuer longtemps à enjoliver les facettes de la vie à deux mais ce n'est pas l'objectif ici.

    On peut être casanier et économe ou festif et dépensier selon ses choix ou son tempérament ou plus prosaïquement selon ses moyens.
    De toutes façons il y a un certain nombre de choix de vie à faire pour arriver à "s'en sortir" convenablement chaque  jour, chaque semaine, chaque mois et chaque année.

    L'autre facette de la vie en couple concerne la personne de chacun dans le couple.
Une sportive ne comprend pas nécessairement les priorités d'un pantouflard.
    Un taciturne ne comprend pas nécessairement les priorités d'une frivole.
Une pudibonde n'apprécie pas trop la constance de la virilité.
    Un modus vivendi s'établit à la longue au détriment de l'un ou de l'autre ou des deux, aboutissant à une monotonie insipide pour l'un ou l'autre: les points d'intérêt communs s'effritant au fil du temps et des frustrations récurrentes.

La destination de l'argent du foyer est une cause incontournable de différends à négocier de façon récurrente.
Tout dépenser à chaque paye est un comportement immature et à risques.
Garder sur chaque paye "une pomme pour la soif" instaure une certaine sérénité quand aux aléas de la vie et aux impondérables.
<Pour que chaque partie y trouve son compte chacune doit poser ses exigences envers l'autre et négocier les concessions bonnes pour les deux (compromis ).
La famille élargie de prédilection peut être source de désaccords profonds: toujours TA famille, TES parents, TES potes JAMAIS les miens ou si rarement; tu en as honte ou tu ne les aimes pas? Va savoir...

    Dans un couple chacun évolue à son rythme dans ses domaines de prédilections avec de nécessaires adaptations de la vie à deux.
Tel, carnivore indécrottable devient végétarien et ne veut plus voir de viande dans son assiette, ses casseroles ou ses poêles: problèmes pour l'autre!
Telle, peu croyante et peu pratiquante  devient grenouille de bénitier et consacre son temps libre aux pratiques et assemblées religieuses: problèmes pur l'autre.
Tel, égoïste forcené, tombe à fond dans le bénévolat et le caritatif au point d'y consacrer son temps libre et d'y sacrifier ses loisirs: problèmes pour l'autre.
Telle prude depuis toujours devient adepte du nudisme et veut séjourner dans des camps ad hoc: problème pour l'autre.
Les temps changent , les personnes aussi!


Les incontournables: le caractère, le tempérament et les biorythmes.
Des drames découlent souvent d'une incompatibilité apparente ou patente.
        Les caractères et les tempéraments sont décrits et répertoriés depuis des siècles dans de nombreux ouvrages scientifiques ou psychologiques. 
Le sanguin caractérisé par sa violente impatience a du mal à supporter le flegmatique au calme nonchalant.
Le primaire hyperactif ne comprend pas le secondaire réfléchi et méditatif qu'il accuse d'indécision et de pusillanimité, ce qui n'arrange pas les échanges ni la coopération!
    Les biorythmes concernent les aspects  plutôt physiologiques "fonctionnels du corps de la personne: sommeil fatigue, appétit, énergie , sexualité....des calculs spéciaux permettent de démontrer la compatibilité entre 2 personnes.
    Un homme, un quinquagénaire se plaignait après des années de vie commune:
"Ma vie est un enfer, moi je suis du soir et ma femme est du matin"; il parlait de libido, de rapports sexuels :il ne survécut pas un an à ce cri du cœur qui lui avait certainement gâché la vie! Peut-être n'ont-ils jamais pensé à consulter un sexologue? Qui ait?
        Les signatures astrales et planétaires ,le zodiaque ;signe de naissance, ascendant, planètes, ont leur mot à dire dans la survie du couple car elles influencent réellement le comportement, les goûts, les attirances et les répulsions de la personne aussi bien que ses choix de vie (mode et train).En admettre la réalité peut dédramatiser fortement certains achoppement dans la vie de couple.
Le verseau chatoyant ne goûtera pas trop la sombre garde-robe du capricorne.
Le poisson épicurien ne s'accommodera pas trop des régimes strictes du capricorne.


    De nombreuses descriptions expliquent la personnalité des individus et exposent leurs caractéristiques générales, cette connaissance si normalisée soit-elle permet d'améliorer la compréhension et l'acceptation mutuelle et réciproque des partenaires du couple s'ils recherchent l'entente. ..
On a tous tendance à tenter de "changer" l'autre avant de le connaître et de le comprendre. Un petit effort d'observation, de compréhension, de compassion , de patience et de recherche, permettrait d'éclaircir bien des nuages dans les modes et les trains de vie!
Quand au  KARMA(expérience innée et acquise, formatage holistique) individuel/personnel,  familial ou ethnique il est source d'un certain nombre de spécificités inextricables à l'origine d'incompréhension mutuelle et réciproque.
 Mais là c'est à vous de voir !



lundi 16 juillet 2012

CENTRER SA VIE


    La vie, notre vie est en partie entre nos mains en ce qui concerne ce que nous voulons en faire et ce que nous en faisons autant que ce que nous ne voulons pas en faire.
Notre libre arbitre qui fonctionne en général à 40°/° de son potentiel est à l'origine de nos choix et de nos décisions de vie , l'autre partie est majoritairement constituée du formatage de notre éducation particulière et d'autres influences plus subtiles comme le mimétisme et l'instinct grégaire et d'autres pulsions et impulsions nées de notre sensibilité, de nos expériences et de nos talents  personnels.
    Toujours est-il que si prendre sa vie en main semble une évidence, il nous arrive couramment de nous bercer de la douce illusion que nous sommes le seul maître à bord de notre univers personnel .Si cela était vrai nous serions plongés dans une cruelle solitude et dans un isolement mortifère.
Heureusement pour nous notre "univers personnel" est un univers peuplé de toutes les interférences des personnes et des évènements traversant notre vie en y laissant des traces, des expériences, des relations  et des souvenirs qui alimentent la trame de nos pensées et de nos ressentis.
Centrer sa vie c'est surtout ne pas en laisser la majorité des rennes à trop de personnes de notre entourage proche ou lointain ...Notre vie tirerait alors, bien malgré nous, à hue et à dia à notre plus grand dam.
      On dit généralement qu'il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va; j'ajouterai que le vent favorable n'aide pas beaucoup celui qui n'a pas de gouvernail pour diriger sa barque vers son objectif.
Savoir où l'on veut aller c'est bien, mais savoir comment y arriver c'est plus efficace!
Tout le monde, hormis quelques demeurés, une multitude de paresseux et quelques sages, tout le monde donc, veut être ou devenir riche.
Si vous n'êtes pas né riche vous avez toutes les chances de devenir et de rester pauvre! 
C'est le cas d'une majorité d'humains sur touts les continents.
Si vous n'êtes pas né pauvre, vous avez vous aussi toutes les  chances de le devenir un jour, plutôt que de devenir ou rester riche.
      Certains pauvres se sentent riches dès qu'ils peuvent se permettre une dépense superflue ou la satisfaction d'un plaisir devenu trop rare dans leur vie.
Quelqu'un a dit: "La richesse est un état d'esprit". C'est une parole de vérité qui n'encourage guère les personnes dans la misère à tenter honnêtement d'en sortir.
Quel est le problème avec la richesse? 
C'est la vitesse: le "tout, tout- de suite-sans-effort".
C'est cet état d'esprit là qui fait la fortune des vendeurs de tirages et de grattages, des casinos et autres vendeurs d'illusions comme les vendeurs de " comment faire fortune sur internet".
    C'est aussi cette impatience chronique envers l'enrichissement qui génère cette suite incessante d’agressions, de vols, de cambriolage et de trafics en tous genre sans oublier la prostitution qualifiée, à tort ou à raison, de plus vieux "métier" du monde mais qui est certainement contemporaine du vol et du meurtre!
     Centrer sa vie commence à devenir une affaire sérieuse là!
Le temps est le maître de la vie et des événements et toute chose y est soumise. La durée, les délais, les saisons et les cycles , les moments propices et les circonstances favorables  autant que les contretemps et les impondérables sont l'œuvre du temps qui permet le changement.
Chacun a une conception personnelle de SA richesse, chimérique ou réaliste, hasardeuse ou programmée...LA richesse en elle-même est un concept assez vague pour bien des gens qui confondent "signes extérieurs de richesse visibles" et ostentatoires que l'on pourrait résumer en "ce qui leur est présentement inaccessible et inconcevable pour leur esprit étriqué par leurs peurs et croyances péjoratives.
     On peut effectivement se sentir " provisoirement plus riche" en faisant l'acquisition d'un bien matériel qui nous distingue de la populace: accessoires de luxe, véhicule haut de gamme ou villa top niveau. C'est un premier pas ou un aboutissement selon ses ambitions personnelles de richesse.
      Si la richesse est un concept assez flou, l'enrichissement personnel semble parler d'avantage à notre esprit volatile.
Dans l'enrichissement nous retrouvons deux éléments qui vont de pair l'activité et la durée! Autrement dit, l'effort personnel prolongé, la tension vers un objectif, le respect des règles que l'on s'impose pour engranger sous après sous les bases de sa fortune personnelle, sa propre richesse!
    S'enrichir c'est durer dans l'effort personnel éclairé, dynamique et constructif en vue d'accumuler et de développer sa richesse personnelle jour après jour, mois après mois, année après année...
    Il est bien entendu qu'accumuler des sous ne permet que  de se donner des moyens personnels  en vue d'acquérir des biens productifs, de faire fructifier ces sous accumulés dans des investissements pertinents ou les placer dans des produits financiers générateurs de revenus.
      Donc s'enrichir ce n'est pas simplement avoir les poches pleines d'argent à dépenser pour épater la galerie ou la fille du patron. L'argent ainsi utilisé est improductif,  ne fait pas long feu, attire les ennuis et les parasites!
Si l'on met en œuvre au fil des ans les moyens de disposer de plus en plus d'argent, car c'est cela "s'enrichir", c'est pour avoir "accès" à un meilleur "niveau de vie" et profiter des bonnes choses de la vie sans restriction ni crante d'en manquer.
      S'enrichir est donc une activité à temps plein et un effort quotidien librement consenti et recherché, éclairé par une vigilance quotidienne pertinente, soutenue par la conscience de la volonté, générant la persévérance dans la voie étroite du maintien du changement  formulé et désiré: devenir et rester riche.
    L'enrichissement personnel n'est pas borné par le temps mais il peut subir comme toutes choses, les aléas de la vie et être limité ou détruit par des catastrophes naturelles, des guerres ou des crises politic économiques. 
Mais l'enrichissement étant une ACTIVITÉ il peut être renouvelé de zéro, ailleurs et autrement.
Moyen d'échange + effort personnel pertinent de mise en œuvre = source de revenus
Source de revenus + effort personnel pertinent de mise en vente=rentrée d'argent
Rentrée d'argent +effort pertinent de mise en prospérité= enrichissement personnel
  On ne sort pas de l'effort personnel PERTINENT QUOTIDIEN...

_Pourquoi EFFORT? parce que seul l'effort permet de résister aux contradictions incontournables , de poser un acte ou  un choix, et de le maintenir posé dans la durée  envers et contre tout.

_Pourquoi Effort PERSONNEL? 
Parce que C'EST un ENGAGEMENT personnel :vous ne devez compter que sur vous pour fédérer les intervenants incontournables à  la mise en œuvre de votre projet.

_Pourquoi Effort Personnel PERTINENT? 
Parce que vous avez un projet à mener à bien et tout ce que vous pensez, choisissez, décidez, ressentez, dites ou faites, doit aller dans ce sens.

_Pourquoi Effort Personnel Pertinent QUOTIDIEN? 
Parce que c'est le CENTRE de votre vie et tout doit en rayonner jour après jour car c'est un travail à temps plein par lequel vous CENTREZ VOTRE VIE!

Rassurez vous: vous avez le droit de vivre normalement et d'avoir du repos et  des loisirs , une vie privée et une vie de famille.
L'essentiel c'est de ne pas perdre votre objectif de vue et d'y revenir chaque jour car l'esprit est volatile et écoute volontiers les sirènes de la paresse, de la facilité, du découragement et de l'abandon!
Remarquez que tout autre projet valorisant et constructif vous amène à centrer votre vie pour le mener à bien.
Notez que l'habitude de centrer sa vie sur des petits projets finalement menés à bien, est un entrainement bénéfique et encourageant car on a ainsi des preuves valorisantes et motivantes de ses propres capacités.

En fait , il est stimulant d'avoir toujours un ou des "petits projets" en gestation dans des domaines variés de notre vie pour l'aménager et l'améliorer à notre guise!
    


mercredi 11 juillet 2012

DIEU N'AIDE PAS....celui ou celle qui...

Dieu n'aide pas les larmoyants passifs et inactifs
Dieu n'aide pas les dépendants irresponsables toujours accrochés à d'autres
Dieu n'aide pas les récriminateurs jamais satisfaits de leur sort
Dieu n'aide pas celui/ou celle qui n'aide jamais personne
Dieu n'aide pas celui qui ne donne jamais rien à personne
Dieu n'aide pas celui qui se prétend seul et abandonné de tous
Dieu n'aide pas celui qui ne lui demande jamais rien
Dieu n'aide pas la personne qui compte uniquement sur d'autres
personnes que lui
Dieu n'aide pas la personne sans intention, sans objectif, sans désir ou sans projet
Dieu n'aide pas celui qui ne pense à lui qu'en cas de besoin de problème, de souffrance  ou de difficulté
Dieu n'aide pas celui qui s'attribue tout le mérite de sa réussite
Dieu n'aide pas celui qui n'accepte pas qu'il aide les autres
Dieu n'aide pas celui qui est persuadé d'être pur et parfait
Dieu n'aide celui qui veut s'approprier toutes ses grâces
Dieu n'aide aucune personne inactive ou oisive
Dieu n'aide aucun rêveur oiseux et paresseux
        Mais Dieu aime chaque créature de la création à son niveau
        Mais Dieu est présent à sa manière au côté de chacun
        Mais Dieu donne sous une forme ou sous une autre
        Mais Dieu aide à travers nos relations aux autres
        Mais Dieu entend nos cœurs jour et nuit sans nous juger
        Mais Dieu est une patience infinie et une clémence renouvelée chaque jour
        Mais Dieu entend nos critiques autant que nos prières et les met en balance
        Mais Dieu nous répond toujours même par le silence
        Mais Dieu nous aide quand nous prenons les rennes de notre vie
       Mais Dieu aide toute personne active, occupée , constructive engagée dans          ses tâches
       Mais Dieu aide les personnes visionnaires qui s'engagent dans leurs projets
       Mais Dieu ne s'oppose pas à nos projets ,pertinents ou pas
       Mais Dieu ne nous met pas de bâton dans les roues
       Mais Dieu aide la personne qui travaille à l'avancement de ses projets personnels ou collectifs à court, moyen ou long terme


       Pour que Dieu t'entende il te faut être connecté à sa longueur d'onde par ton effort personnel quotidien pour lui rendre grâce pour la vie que tu vis, dans la réussite ou l'échec, la satisfaction ou la déception, l'appréciation ou le rejet, la récompense ou l'injustice car toi tu sais et tu l'as toujours su, que la vie ne se tronçonne pas et que tout se tient et que tout s'équivaut en fin de compte quand tu avances sur la voie étroite et vigilante de la parole positive et de la pensée pertinente du cœur serein.


   Dieu ne fait RIEN à la place de personne, mais des circonstances favorables, et des personnes pertinentes se manifestent quand on lui demande son aide ou quand on l'a déjà remercié pour son aide incontournable.
Dieu ne lèvera pas les obstacles sur ta route mais te donnera les moyens de les contourner ou de les éliminer par ton action personnelle!
Dieu t'aide à AGIR, pour couronner de succès tes efforts personnels.
Dieu n'encourage ni n'apprécie, ni la paresse, ni la dépendance, ni l'oisiveté de ses créatures.
Dieu, Celui à qui tu t'adresse, offre les solutions et te laisse l'action!


         Dieu ne prend pas de vacances car il a un contrat à vie avec chacun d'entre nous quelles que soient ses opinions, ses croyances et ses comportements.Ce contrat à vie c'est 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, de nuit comme de jour , éveillé ou endormi, actif ou au repos, aux loisirs comme au travail et même dans notre intimité la plus secrète!
Se repentir de ses errements c'est une bonne intention mais Dieu était à côté de nous tout ce temps et il connaît parfaitement nos errements.Reconnaître ses erreurs est une nécessité pour arriver à les corriger.
On ne peut pas cerner ce que l'on se force à ignorer ni avoir dessus quelque pouvoir que ce soit pour changer!


        Dieu ne nous laisse pas démuni mais il nous laisse notre libre-arbitre et par notre libre-arbitre nous sommes libres de penser à lui ou d'oublier son existence dans nos vies.
Le"Royaume de Dieu" n'est pas de ce monde mais il commence au Paradis, donc hors de notre monde terrestre.En réalité notre libre-arbitre est notre laisser-passer dans ce monde.
Nous ne pouvons pas rendre le créateur responsable de tous nos malheurs, des catastrophes , des accidents, des maladies, des guerres et des cataclysmes.Ce monde tourne en circuit fermé selon des lois naturelles inéluctables "des causes et des effets" nécessaires au maintien de la vie sur Terre même si cela aboutit à la destruction d'innombrables vies humaines ou pas.


       Le libre-arbitre de l'homme a amené  son espèce à évoluer à progresser mentalement, et matériellement sans doute à la grande surprise du créateur qui ne devait pas en demander tant.
Le troc a été longtemps le moyen d'échange et de survie dans les groupes humains restreints.
Le libre-arbitre de l'homme a amené son espèce à créer les villes et l'argent.Ces deux prodiges humains ont pris des proportions totalement inhumaines amenant l'espèce humaine à vivre sous des lois impitoyables et orientées vers le profit et l'asservissement de l'homme par l'homme puis par la machine qui fait tout, sait tout, prévoit tout, organise tout...


  Cela n'empêche nullement la "présence de Dieu" auprès de chaque humain qui y croit, l'apprécie et l'utilise pour son plus grand bien et celui de l'humanité.Malgré une civilisation tumultueuse et chaotique l'"aide divine " reste accessible à chaque personne qui y a recours dans les règles pertinentes selon son coeur.
Dieu a de multiples noms mais l'essentiel est de l'appeler par un nom accepté par notre coeur!
Ainsi quand tu te prends en mains le ciel peut t'apporter une aide subtile et précieuse.
D'où l'adage:"Aide-toi, le ciel t'aidera!"






.
















;