jeudi 16 février 2012

5_COMPREHENSION MENTALE OU INTELLECTUELLE, EMOTIONNELLE ou SPIRITUELLE ???


« J’ai compris !»_ Oui d’accord mais à quel niveau ?
_dans  ta tête et ton intellect ?
_dans ton cœur et tes tripes ?
_ou dans ton esprit et ton essence ?
_Ou bien réussis-tu à combiner plusieurs niveaux de compréhension ?
    Cela a-t-il une importance quelconque ?
Non, pour le commun des mortels, riches ou pauvres, savants ou ignorants, religieux , athées ou mécréants.
    Oui, pour la personne en recherche spirituelle sur le chemin étroit du libre arbitre.
 La tête est limitée et conditionnée, le cœur est farouche et tumultueux, tandis que l’esprit est pérenne et immuable. 
    Lequel est le plus fiable d’après vous ? Peuvent-ils se passer les uns des autres ? Notre compréhension est-elle efficace, complète et intégrée si nous omettons un de ses niveaux ?
    Au jour le jour cette discrimination peut sembler oiseuse et puérile, superficielle et anodine, mais il y a dans chaque vie des instants décisifs où il et  capital de situer sa compréhension de l’événement vécu ou observé afin d’en tirer des conclusions permettant des choix et des décisions constructifs.
_« N’écoutant que son courage il passa à l’acte afin de… »
_« Son esprit s’éclaira et il sut exactement ce qu’il fallait faire pour… »
_ »A force de se creuser les méninges il finit par trouver le chainon manquant et solutionna l’énigme du… »
    Quel que soit notre niveau de compréhension, il aboutit à une action spontanée ou murement réfléchie mais toujours efficace à nos yeux.
    On pourrait ajouter , pour corser l'affaire, que notre compréhension est fonction de nos différentes expériences successives vécues à des âges successifs et qui au fil de notre temps de vie ont changé,  enrichi ou appauvri notre compréhension à tous les niveaux pour nous apporter un brin de sagesse...

mercredi 15 février 2012

6_MOTIVATION, DETERMINATION, SATISFACTION

LE TRIO DE L’ACTION  SPONTANEE  qui d’habitude nous aide à gérer notre vie sans stress oiseux et inutile, ni tergiversation ni procrastination, ni hésitation, ni doute, ni introspection, ni  scrupules, ni   timidité et j’en passe…
Comment se fait-il qu’étant libres et autonomes il nous arrive de faire des choix et de prendre des décisions qui n’aboutissent pas à « l’action personnelle » dont dépend la satisfaction de nos désirs quotidiens ou occasionnels ?
 Comment se fait-il qu’à certains moments, nos efforts personnels et nos actions personnelles soient littéralement bloqués, figés paralysés, interdits, inopérants, carrément HS, et que ce faisant nos désirs s’étiolent, se fanent, se flétrissent et s’’éteignent sous le boisseau ?
Qu’est-ce qui est remis en cause ?
_est-ce notre motivation ?
_est-ce notre détermination ?
_ou est-ce notre satisfaction ?
    Va savoir: dans notre imbroglio émotionnel, affectif, mental  et psychique tout se mêle, s’associe, s’entremêle et s’enchevêtre depuis bien avant notre naissance.
    Mais heureusement nous avons tous un fil conducteur. Dans la dualité de  ce monde  mentalisé, « binarisé » tout va par pair, chaque chose ayant son opposé ou son contraire.
Et justement comme les deux faces d’une même médaille à chacun de nos « désirs » correspond une peur spécifique personnelle bien à nous (innée ou acquise) !
Comme le veut la loi de la nature « c’est toujours le plus fort qui gagne ! »
    Peur, honte, gêne, mauvaise conscience, sentiment de culpabilité, de démérite ou d’infériorité « émergent » brutalement dans le ciel bleu de nos désirs, comme de méchants nuages  obscurs, comme des « morts toujours vivants » qui occultent l’espérance de notre satisfaction et rendent celle-ci caduque et sans intérêt pour nous dans l'instant :c’est la DÉMOTIVATION SPONTANÉE dévastatrice !
    Ces empêcheurs de tourner en rond ne viennent pas du futur et non plus du présent ; donc ils surgissent du passé enregistré et intégré dans nos associations d’idées-émotions ! Ils squattent notre bon sens et notre libre-arbitre,  nous rendent confus et incohérents en nous poussant à fuir la situation dans le moment présent sans autre alternative !
Ils nous mettent en panique!
    Quelle puissance démontrent-ils et  quelle profondeur a leur emprise sur nous , ces éléments immatériels de nous-mêmes !
Prendre conscience de leur existence et de leur effet sur  nous en admettant leur emprise sur notre personne et leur pouvoir destructeur sur notre vie,² nous autorise à anticiper, prévoir et déjouer leurs manifestations et leurs interférences programmées par nos propres pensées…
Les échecs n'effacent pas nos efforts et aucun effort n'est jamais perdu
.La persévérence et la détermination nous permettent de cumuler et renforcer nos efforts quotidien: en consolidant chaque jour l'effort d'hier par celui d'aujourd'hu,i qui sera lui même validé par celui de demain!


jeudi 9 février 2012

4_EDUCATION, CONDITIONNEMENT, SOCIALISATION


       _ Nous avons tous été éduqués, formés, conditionnés et sociabilisés pour devenir des  personnes  correctes sinon respectables. 
A coup de "non", de "oui", d’interdictions , d’obligations, de tabous, de confidences, de secrets, de dits et de non-dits, de contraintes et de laisser-faire, de critiques et de menaces, d’engueulades et de câlins plus ou moins pertinents, nécessaires ou justifiés qui ont fait de nous ce que nous sommes devenus !
     Heureusement tout n’est pas perdu car notre libre arbitre s’il n’a pas été développé, encouragé et entretenu a encore le mérite d’exister tous âges confondus.
       Dans notre libre arbitre il y a l’option liberté de penser, de croire (par soi-même) ou non.
 Penser c’est aussi choisir et décider entreprendre et agir…par soi- même, pour soi- même mais aussi avec et/ou contre d’autres personnes.
    Oui, CONTRE ! car sans avoir réellement d’ennemis dans notre vie nous avons incontournablement tous, des adversaires, des concurrents, des contradicteurs et des opposants qu’il vaut mieux anticiper qu’ignorer, d’une part.
   D’autre part LA RESISTANCE est une loi de la vie qui nous contraint à l’EFFORT PERSONNEL irremplaçable, car personne ne peut l’accomplir à notre place. 
    Rien que pour nous maintenir en vie nous dépensons quotidiennement de l’énergie personnelle pour  simplement repirer ou nous alimenter.
La résistance est aussi nécessaire et incontournable  que l’effort et la circulation des énergies en nous et autour de nous.
     Convaincre seulement  une personne de nous accorder ce que nous attendons de lui ou d’elle ne se fait pas sans efforts rencontre, de contact, d’échange, de suivi de relation,  d’argumentation, de moult paroles et grimaces sociales.                                
La résistance a pour corolaire la persévérance dans l’effort entrepris et la détermination devant les échecs inhérents à notre entreprise. 
    C'est parce que le sol nous ésiste que nous pouvons nous tenir debout, marcher, courir, sauter et danser!
Il faut admettre que nous entreprenons nos affaires avec un modèle qui est un ESSAI ! Si cet   « essai » venait à échouer, cela devrait nous amener à recommencer  notre démarche en modifiant les éléments de notre modèle qui font défaut ou à utiliser un modèle nouveau ou différent pour atteindre nos objectifs !
Même Mère Nature fait des essais et a des ratés dans ses productions : un même arbre ne porte jamais que des fruits tous sains et parfaits, les ratés font partie du nombre à chaque saison !
Soyons créaifs et remettons nous au boulot! 

lundi 6 février 2012

3 _SAVOIR, VOULOIR, POUVOIR



Nord Ouest Montagne
L’INSATISFACTION  nous pousse à l’action et c’est une excellente chose pour obtenir des changements dans notre vie.
     Avoir une idée CLAIRE   précise inforée et documentée, des moyens à mettre en œuvre pour obtenir les changements que nous désirons, nous évitera de nous précipiter tête baissée dans des initiatives, des actions ou des entreprises séduisantes mais irréfléchies qui apporteront alors peut-être, dans notre vie des changements « non désirés » irréparables et irréversibles, regrettables !
En tout cas une perte e temps et d'énergie et/ou d'argent!
     Savoir clairement qui et ce que nous voulons être ou devenir ou rester nous centre au cœur de notre identité avec les modèles que nous choisissons en toute conscience et en toute liberté dans chaque domaine de notre vie privée, publique, professionnelle ou sociétale, intime ou familiale.
    Savoir clairement ce que nous voulons faire de l’argent que nous gagnons, possédons ou plaçons nous centre au cœur de l’abondance dans laquelle nous choisissons de vivre en réalisant des acquisitions qui nous conviennent,  nous satisfont et nous confortent dans notre bien-être au quotidien.
    Savoir clairement ce que nous voulons savoir faire ,quelles compétences ou capacités  nous voulons acquérir ( tout a un prix et donc un coût) dans les domaines concernés de notre vie ; artistique, sportive, sociale, citoyenne, professionnelle et dans nos loisirs quotidiens, hebdomadaires ou pour nos vacances annuelles, nous centre au cœur de nos activités constructives quotidiennes en nous apportant la satisfactions des changements et des résultats obtenus.
        Par contre, être confus, indécis ou imprécis à chaque instant de notre vie, vis-à-vis de ce que nous voulons être, avoir ou faire, est une souffrance pénible et nous maintient là où nous sommes, tels que nous y sommes, dans la déception, la dépendance et le désespoir d’une vie murée dans l’inconsistance et la monotonie dévalorisante!
     Tout peut changer en y mettant du sien à faire ce qui nous intéresse vraiment au lieu de subir des engagements pour lesquelles nous ne nous sentons pas concernés mais avec lesquels nous traçons notre chemin de vie !
    Personne n'est responsable de ce que nous faisons de notre vie, même le Karma si souvent invoqué et qui est, en vérité, plus une conséquence de nos choix qu'une cause de nos résultats!
Prenons  donc soin de notre vie pour vivre le milleur pour nous-mêmes.
l'ami Kristoval*

samedi 4 février 2012

2_DE L’IDEE AU PASSAGE A L’ACTE : conclusions?

Intention, Projet précis et limité, Programmation, Préparation matérielle, organisation, Mise en œuvre, Achèvement, Nettoyage de l’environnement !

ETRE, FAIRE, AVOIR
Il faut reconnaître que nous sommes ce que nous sommes, nous avons ce que nous avons, et nous faisons ce que nous faisons, ceci, seul en famille ou au travail.
Voilà , mais sommes nous satisfaits de ce que nous sommes , de ce que  nous étions par rapport à ce que  nous sommes devenus….
Sommes nous satisfaits de ce que nous avons en propre personnellement ? de ce que Nous avions par rapport à ce que nous avons acquis…
Sommes nous satisfaits de ce que nous faisons ? _nous faisions par rapport à ce que nous avons appris à faire…
Tout simplement, sommes nous satisfaits de notre vie quotidienne, passée, présente et à venir, à court, moyen, ou long terme ?
Sommes nous satisfaits de :
_ Notre savoir « être », ce que nous sommes réellement ?
_ Notre « capital »  matériel et financier, ce que nous possédons en réalité ?
_ Notre savoir  « savoir-faire », de nos connaissances, de nos compétences et capacités effectives, dans nos activités, professionnelles sociales, artistiques, sportives ou citoyennes ?

En vérité, sincèrement, avons-nous progressé, nous sommes nous améliorés ou 
avons-nous simplement avancé dans l’espace-temps sans plus, hormis les effets de l'usure du temps ? 

Tout change tout le temps autour de nous, mais nous, pouvons nous changer notre égrégore personnel , avec tout ce que nous avons fait, tout ce que nous avons subi, raté ou réussi au fil du temps?
    
On peut se poser la question, pour passer le temps, car  notre vie est une kyrielle de moments présents fades ou intenses , positifs ou négatifs, qui n'appartiennent qu'au cimetière des moments passés de notre mémoire, tellement sélective!  

    Il faut bien philosopher un tantinet, les bovins prennent  bien le temps de ruminer chaque jour,
eux !          

L'ami Kristoval*                                                                                                      

mercredi 1 février 2012

Les RECOLTES de NOTRE VIE


tout ce que l'on sème pousse


    L’un a dit : « Semez le vent et vous récolterez la tempête »

    Un autre a dit : « Vous récoltez maintenant ce que vous avez semé  jadis»

    Un autre encore a dit : « Semez la haine et vous récolterez à long terme  la guerre. »

    Le bien et le mal sont des récoltes : quand l‘une périclite l’autre foisonne en vous et autour de vous.

    Chacun naît avec un capital mixte composite, un capital de mal et un capital de bien, généralement inégaux.
    La balance penche dès la naissance en vertu de ce que nous pourrons qualifier du  karma ou du destin de chaque individu.                 Famille, ancêtres, milieu social, pays, région, ville  quartier et adresse, profession des parents , éducation, religion, expériences relationnelles, amicales, sexuelles, tout cela et bien d’autres choses dans la vie de chacun déterminent son karma, sa charge et sa mission terrestre.
    L’équilibre ou le déséquilibre n’est pas immuable et la balance oscille dans un sens ou dans l’autre à chaque occasion de nos choix et de nos décisions bonnes ou mauvaises .

Que pouvons -nous semer ?

En nous : des pensées, des croyances, des convictions, des certitudes, l’estime de soi, la confiance en soi, la sérénité tout comme le respect de soi et de tout un chacun ; choses qui irradieront de notre personne sur notre environnement vibratoire et relationnel.

Autour de nous : des paroles positives, bienfaisante et constructives, la manifestation du respect, de la confiance et de la stabilité, l’écoute active (et non passive _ style je suis la poubelle où vous pouvez déverser vos paroles oiseuses _), la compassion, la charité (fais lui ce que tu voudrais qu’on te fasse), l’ordre et la propreté, la vérité et la droiture même si on ne dit pas tout à tout le monde.
   
 Fortuitement, « aider quelqu’un » ce n’est ni penser à sa place, ni parler à sa place, ni agir à sa place, ni le soumettre à nos préférences ou le contraindre à changer. On peut l’éclairer sur les réalités de la vie, lui apporter des moyens, des méthodes , des techniques et des façons de faire après avoir obtenu son accord, sa demande, son adhésion ou son approbation lucide.
Il n’est pas bon pour nous non plus de vouloir à toute force aider autrui car cela démontre une immaturité bien ancrée et un besoin d’aide bien masqué. Il vaut mieux « répondre » activement et constructivement à une « demande d’aide clairement formulée ou déguisée en cynisme » afin d’être sur de faire œuvre utile sans devenir indiscret, pesant ou incongru inopportun en tout cas.
Rappelez vous que « celui ou celle qui ne demande rien » ne VOUS demande rien non plus ! Evitez donc que l’on ne vous adresse la petite phrase qui tue : « Je ne vous ai RIEN demandé ! »
En fait : AIDER c’est DONNER ; donner tout simplement, spontanément, un p’tit coup de main, un peu de son temps ,un gentil    sourire, (c'est pas trop cher!),  un peu d’écoute, d’attention, de respect à un autre ou une autre à un  inconnu ou un familier peu importe.
Dès que l’on veut en faire trop, se rendre indispensable, incontournable, la balle du besoin d’aide est dans notre camp.
    Comme le plaide Confucius : « Si en passant près d’une rivière tu vois un homme qui se noie mais n’appelle pas au secours, passe sereinement ton chemin ». 
Autrement dit tu n’as rien à faire pour lui, il ne t’a rien demandé ! Je sais  ça paraît dur, mais la vie réelle n'est pas tendre! 

C’est un peu comme le truc de la canne à pêche. Si ton voisin ne sait pas pêcher et que tu lui apportes du poisson chaque fois que toi, tu vas à la pêche tu l’infantilises et le rend dépendant de toi en lui donnant des droits sur toi ! 
Par contre si tu lui offres une canne à pêche ou si tu lui apprends à pêcher tu en fais ton égal et un homme libre dont tu n’es plus responsable !
Rendre service est un fait occasionnel et somme toute convivial et normal pour « dépanner » un tiers. Cela n’a rien à voir avec le fait de se croire obligé de s’infliger un dérangement, une corvée  ,une perte de temps ou de la fatigue inutile ,à contrecœur pour « dépanner- jour-après-jour » un ami, un parent ou un quidam quelconque au détriment de notre satisfaction quotidienne.
La satisfaction est un critère intéressant dans nos choix de vie ! Une action, un choix, une intervention ou une prise de parole a pour effet et but de nous apporter de la satisfaction. Dans le cas contraire, nous sommes frustrés, déçus et contrariés si nous sommes sincères avec nous-mêmes !
Que devons- nous semer pour récolter de la satisfaction ?
 A noter que la satisfaction se partage spontanément avec ceux qui y participent avec nous.
La sincérité (avec soi-même), la rigueur en toute chose, la détermination et la persévérance couplées à la résistance et à la pugnacité pour mener à bien nos projets et faire aboutir nos entreprises à court , moyen, ou long terme sont des  germes de satisfactions quotidiennes.
Chacune de nos journées passées devrait nous permettre de faire la somme d’un certain nombre de motifs de satisfactions du travail bien accompli et de la mission bien remplie que nous nous somme fixés !

l'ami Kristoval*