jeudi 9 février 2012

4_EDUCATION, CONDITIONNEMENT, SOCIALISATION


       _ Nous avons tous été éduqués, formés, conditionnés et sociabilisés pour devenir des  personnes  correctes sinon respectables. 
A coup de "non", de "oui", d’interdictions , d’obligations, de tabous, de confidences, de secrets, de dits et de non-dits, de contraintes et de laisser-faire, de critiques et de menaces, d’engueulades et de câlins plus ou moins pertinents, nécessaires ou justifiés qui ont fait de nous ce que nous sommes devenus !
     Heureusement tout n’est pas perdu car notre libre arbitre s’il n’a pas été développé, encouragé et entretenu a encore le mérite d’exister tous âges confondus.
       Dans notre libre arbitre il y a l’option liberté de penser, de croire (par soi-même) ou non.
 Penser c’est aussi choisir et décider entreprendre et agir…par soi- même, pour soi- même mais aussi avec et/ou contre d’autres personnes.
    Oui, CONTRE ! car sans avoir réellement d’ennemis dans notre vie nous avons incontournablement tous, des adversaires, des concurrents, des contradicteurs et des opposants qu’il vaut mieux anticiper qu’ignorer, d’une part.
   D’autre part LA RESISTANCE est une loi de la vie qui nous contraint à l’EFFORT PERSONNEL irremplaçable, car personne ne peut l’accomplir à notre place. 
    Rien que pour nous maintenir en vie nous dépensons quotidiennement de l’énergie personnelle pour  simplement repirer ou nous alimenter.
La résistance est aussi nécessaire et incontournable  que l’effort et la circulation des énergies en nous et autour de nous.
     Convaincre seulement  une personne de nous accorder ce que nous attendons de lui ou d’elle ne se fait pas sans efforts rencontre, de contact, d’échange, de suivi de relation,  d’argumentation, de moult paroles et grimaces sociales.                                
La résistance a pour corolaire la persévérance dans l’effort entrepris et la détermination devant les échecs inhérents à notre entreprise. 
    C'est parce que le sol nous ésiste que nous pouvons nous tenir debout, marcher, courir, sauter et danser!
Il faut admettre que nous entreprenons nos affaires avec un modèle qui est un ESSAI ! Si cet   « essai » venait à échouer, cela devrait nous amener à recommencer  notre démarche en modifiant les éléments de notre modèle qui font défaut ou à utiliser un modèle nouveau ou différent pour atteindre nos objectifs !
Même Mère Nature fait des essais et a des ratés dans ses productions : un même arbre ne porte jamais que des fruits tous sains et parfaits, les ratés font partie du nombre à chaque saison !
Soyons créaifs et remettons nous au boulot! 

1 commentaire:

  1. Si, parvenu à l'âge adulte, on avait la même détermination qu'un bébé qui veut apprendre à marcher, nos rêves seraient beaucoup plus faciles à réaliser.
    Grandir pousse notre focus vers les contraintes reliées à la réalisation de nos projets tandis que l'enfance efface toute résistance à nos rêves.

    RépondreSupprimer

Merci de prendre le temps de donner ton avis!