mercredi 1 février 2012

Les RECOLTES de NOTRE VIE


tout ce que l'on sème pousse


    L’un a dit : « Semez le vent et vous récolterez la tempête »

    Un autre a dit : « Vous récoltez maintenant ce que vous avez semé  jadis»

    Un autre encore a dit : « Semez la haine et vous récolterez à long terme  la guerre. »

    Le bien et le mal sont des récoltes : quand l‘une périclite l’autre foisonne en vous et autour de vous.

    Chacun naît avec un capital mixte composite, un capital de mal et un capital de bien, généralement inégaux.
    La balance penche dès la naissance en vertu de ce que nous pourrons qualifier du  karma ou du destin de chaque individu.                 Famille, ancêtres, milieu social, pays, région, ville  quartier et adresse, profession des parents , éducation, religion, expériences relationnelles, amicales, sexuelles, tout cela et bien d’autres choses dans la vie de chacun déterminent son karma, sa charge et sa mission terrestre.
    L’équilibre ou le déséquilibre n’est pas immuable et la balance oscille dans un sens ou dans l’autre à chaque occasion de nos choix et de nos décisions bonnes ou mauvaises .

Que pouvons -nous semer ?

En nous : des pensées, des croyances, des convictions, des certitudes, l’estime de soi, la confiance en soi, la sérénité tout comme le respect de soi et de tout un chacun ; choses qui irradieront de notre personne sur notre environnement vibratoire et relationnel.

Autour de nous : des paroles positives, bienfaisante et constructives, la manifestation du respect, de la confiance et de la stabilité, l’écoute active (et non passive _ style je suis la poubelle où vous pouvez déverser vos paroles oiseuses _), la compassion, la charité (fais lui ce que tu voudrais qu’on te fasse), l’ordre et la propreté, la vérité et la droiture même si on ne dit pas tout à tout le monde.
   
 Fortuitement, « aider quelqu’un » ce n’est ni penser à sa place, ni parler à sa place, ni agir à sa place, ni le soumettre à nos préférences ou le contraindre à changer. On peut l’éclairer sur les réalités de la vie, lui apporter des moyens, des méthodes , des techniques et des façons de faire après avoir obtenu son accord, sa demande, son adhésion ou son approbation lucide.
Il n’est pas bon pour nous non plus de vouloir à toute force aider autrui car cela démontre une immaturité bien ancrée et un besoin d’aide bien masqué. Il vaut mieux « répondre » activement et constructivement à une « demande d’aide clairement formulée ou déguisée en cynisme » afin d’être sur de faire œuvre utile sans devenir indiscret, pesant ou incongru inopportun en tout cas.
Rappelez vous que « celui ou celle qui ne demande rien » ne VOUS demande rien non plus ! Evitez donc que l’on ne vous adresse la petite phrase qui tue : « Je ne vous ai RIEN demandé ! »
En fait : AIDER c’est DONNER ; donner tout simplement, spontanément, un p’tit coup de main, un peu de son temps ,un gentil    sourire, (c'est pas trop cher!),  un peu d’écoute, d’attention, de respect à un autre ou une autre à un  inconnu ou un familier peu importe.
Dès que l’on veut en faire trop, se rendre indispensable, incontournable, la balle du besoin d’aide est dans notre camp.
    Comme le plaide Confucius : « Si en passant près d’une rivière tu vois un homme qui se noie mais n’appelle pas au secours, passe sereinement ton chemin ». 
Autrement dit tu n’as rien à faire pour lui, il ne t’a rien demandé ! Je sais  ça paraît dur, mais la vie réelle n'est pas tendre! 

C’est un peu comme le truc de la canne à pêche. Si ton voisin ne sait pas pêcher et que tu lui apportes du poisson chaque fois que toi, tu vas à la pêche tu l’infantilises et le rend dépendant de toi en lui donnant des droits sur toi ! 
Par contre si tu lui offres une canne à pêche ou si tu lui apprends à pêcher tu en fais ton égal et un homme libre dont tu n’es plus responsable !
Rendre service est un fait occasionnel et somme toute convivial et normal pour « dépanner » un tiers. Cela n’a rien à voir avec le fait de se croire obligé de s’infliger un dérangement, une corvée  ,une perte de temps ou de la fatigue inutile ,à contrecœur pour « dépanner- jour-après-jour » un ami, un parent ou un quidam quelconque au détriment de notre satisfaction quotidienne.
La satisfaction est un critère intéressant dans nos choix de vie ! Une action, un choix, une intervention ou une prise de parole a pour effet et but de nous apporter de la satisfaction. Dans le cas contraire, nous sommes frustrés, déçus et contrariés si nous sommes sincères avec nous-mêmes !
Que devons- nous semer pour récolter de la satisfaction ?
 A noter que la satisfaction se partage spontanément avec ceux qui y participent avec nous.
La sincérité (avec soi-même), la rigueur en toute chose, la détermination et la persévérance couplées à la résistance et à la pugnacité pour mener à bien nos projets et faire aboutir nos entreprises à court , moyen, ou long terme sont des  germes de satisfactions quotidiennes.
Chacune de nos journées passées devrait nous permettre de faire la somme d’un certain nombre de motifs de satisfactions du travail bien accompli et de la mission bien remplie que nous nous somme fixés !

l'ami Kristoval*


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre le temps de donner ton avis!