vendredi 3 août 2012

34_ REALITE, DENI OU ACCEPTATION?




Certaines personnes semblent agir spontanément sans se poser de questions : elles donnent des réponses claires précises et immédiates, font des choix pertinents sans délais et posent des décisions impromptues et assumées.
Pourquoi ? Pourquoi ne tergiversent -elles pas ? Pourquoi  ne tournent, -elles pas autour du pot ? Pourquoi ne changent-, elles  pas d’avis d’un instant à l’autre ?
Une bonne part de leur disponibilité  réactive et proactive vient de leur faculté à ACCEPTER le réel tel qu’il est, c'est-à-dire, sans le critiquer, sans le rejeter, sans le dénigrer sans pour ainsi dire sans s’en séparer ni chercher à l’esquiver.
En réalité ces personnes sont en phase avec ce qu’elles acceptent ce qui leur donne une prise ferme et un pouvoir confiant dessus !

Que se passe-t-il quand nous rejetons une situation réelle, une personne réelle, un événement réel, une relation réelle ?
Nous créons immédiatement des restrictions de notre perception, de notre ressenti, de notre compréhension et nous entrons dans la confusion mentale et émotionnelle. Cet état de confusion nous pousse à faire de mauvais choix, à éviter de nous engager ou d’engager notre responsabilité. C’est alors qu’interviennent les récriminations, les tergiversations, les fuites, les désengagements  et les abondons et les persécutions (C’est de sa faute et pas de la mienne !).
Oui ou Non ! Telle est le choix ! Quand on est en prise directe avec la réalité le choix n’est pas plus facile, il est plus simple car on perçoit clairement les conséquences des options possibles sans confusion !
Accepter les personnes, les situations, les événements  ne veut pas dire qu’on les aime ni qu’on les approuve mais simplement, que l’on respecte leur réalité sans chercher à les aggraver ni à les minimiser, ni à les éviter ni à les fuir : juste les traiter avec lucidité et bon sens !

Les conflits en tous genres entre personnes (litiges, voisinage, dettes) entre classes sociales (grèves, mouvement sociaux, licenciements abusifs, fermeture d’entreprises pourtant prospères _mais pas assez !_), entre partis politiques (là c’est pire : c’est carrément le déni de l’autre => on est tout blanc, ils sont tout noir !_délit de faciès_) sont générés par l’absence de l’acceptation du réel et de son traitement lucide.
Ainsi on en arrive aux guerres (toujours injustifiées), aux répressions sanglantes et aux génocides criminels.
L’absence de l’acceptation génère l’intolérance, l’intransigeance, la xénophobie, le racisme, l’ostracisme religieux pratiqué par toutes les religions (les non- convertis sont contre nous !), l’esclavage smicard, la prostitution (entretenue par sa clientèle complice), l’asservissement par l’alcool, la drogue, le jeu, la famine organisée et entretenue.
Tout est bon dans ces cas pour dominer, manipuler  pressurer et détruire l’autre, en en tirant profit d’une manière ou d’une autre!
En cherchant bien peut-être vous vous reconnaîtriez  dans le lot?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre le temps de donner ton avis!