dimanche 3 février 2013

DANS LA VIE : émus (blogué le 03 02 2013)




Dans la vie tout va bien un temps et puis soudain tout va mal.Parfois nous savons pourquoi et d'autres fois nous nous perdons en conjectures.
Dans la vie tout semble aller mal pendant un temps qui semble infini, puis nous faisons quelque chose ou nous cessons de faire une chose et tout semble repartir pour le mieux.

Nous sommes souvent persuadés que notre vécu agréable et satisfaisant va se répéter et se renouveler indéfiniment. Quelle n'est pas notre colère quand une souffrance, un malaise,un contretemps ou une maladie nous prive soudain de notre bien-être, de notre confort, de notre santé ou de notre sécurité.
Souvent nous avons du mal à remonter la pente simplement parce que nous n'acceptons pas notre vulnérabilité liée à l'instabilité du vivant.
Rester « zen » extérieurement est un résultat intéressant de notre self-Control, mais cela n'empêche pas toujours le déclenchement d'une tempête dans notre for intérieur.
Nos tempêtes intérieures manifestées ou non par des tempêtes verbales ou gestuelles extérieures ne sont que des tourbillons émotionnels puissants et éprouvants : de l'émotion à l'état brut.
L'émotion est une réaction normale de notre sensibilité naturelle qui nous permet d'exprimer et de manifester nos ressentis vis à vis de la vie.

Il est à noter que nos émotions nous affectent physiquement et énergétiquement sans affecter pour autant la réalité mais elles peuvent par contre, affecter ou « impacter » la perception que nous en avons ou l'interprétation que nous en faisons et de là, modifier nos comportements ultérieurs dans de situations similaires.
En tout cas nos émotions on un effet inévitable, positif ou négatif, constructif ou destructif sur nos relations interpersonnelles, en famille, en couple, au travail ou au marché.
Ce sont nos émotions qui nous font considérer qu'un verre, une réservoir ou un compte en banque est à moitié plein plutôt qu'à moitié vide ou vice et versa.
Ce sont nos émotions qui nous font lever la main sur l'enfant rebelle ou la conjointe récalcitrante.
Toujours est-il que les émotions ne sont pas des excuses tant il est vrai que le « crime passionnel » est puni comme un crime et non comme une passion !
Et pourtant que de relations, d'entreprises, de couples, de familles sont détruites par une explosion d'émotions parfois longuement contenues et dissimulées !
Si les émotions ne sont pas une excuses elles ne sont pas pour autant un crime un délit ou un péché, tant qu'elles restent à l'intérieur de nous et ne pasent pas à l'extérieur sous forme de mots , de gestes ou d'actes perturbateurs répréhensibles.
Comme toute chose vivante, l'émotion constructive peut se renouveler , se cultiver et s'entretenir volontairement et consciemment pour remplacer une émotion négative récurrente perturbatrice.
Avons-nous un pouvoir quelconque sur nos émotions ?
Les émotions participent à la fois du domaine physique, du domaine mental et du domaine biochimique: elles sont véhiculées par notre système nerveux,agissent par notre circulation sanguine et notre respiration font réagir nos muscles et nos ressentis et nos sens tout en stimulant ou en paralysant nos pensées et notre conscience de nous-mêmes. Cela fait beaucoup en une fraction de temps pour une seule personne !
Pourtant aucune de nos émotions n'est nouvelle : nos émotions sont les premières compagnes de notre vie depuis notre premier cri. Donc nous les connaissons et nous avons tous un pouvoir quelconque sur ce que nous connaissons. Nous avons un pouvoir sur notre respiration que nous pouvons , amplifier, bloquer, ralentir ou accélérer exactement comme le font nos émotions à nos dépens ou pour notre satisfaction !
EXPIREZ l'émotion perturbatrice car vous la SENTEZ venir et ainsi votre corps se sortira du piège des réactions en chaîne des émotions dévastatrices ou perturbatrices !Respirez les, évacuez les : il y va de votre vie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre le temps de donner ton avis!