Voilà un
homme (Jésus de Nazareth) qui a voulu
stigmatiser les sept travers les plus répandus de l’homo erectus et sa liste a
vaillamment traversé les siècles sans la moindre modification ; en dehors
des mises au point du moine Évagre le
Pontique (Vème siècle) et le religieux
dominicain Thomas d'Aquin (XIIIème siècle). On pourrait aussi ajouter que "l’homo
erectus, sapiens- sapiens" "modernicus" est
identique en ce sens aux contemporains du prophète.
Chacun colle
vaillamment individuellement et socialement à la liste des sept péchés
capitaux sans en démordre! On ne parlera pas des véniels ; certains
musulmans « éclairés » qualifient la consommation, même abusive
d’alcool, de péché véniel.
Pour revenir
aux sept casseroles de J-C que l’humanité continue toujours à traîner on peut
se poser un certain nombre de questions.
Lui-même a
bien affirmé que si l’on parvenait à se débarrasser d’une seule casserole
chaque année, on serait bientôt parfait, en vérité.
Mais il n’a jamais dit que quiconque y parviendrait. Cela
d’ailleurs fait l’affaire de l’église car c’est une garantie de sa
survie : tout pêcheur naît et meurt pêcheur, repenti ou pas !
Qu’a fait le Christ en réalité ? En établissant sa liste invariante il a juste
désigné les 7 couvercles des sept
marmites des misères de l’état d’être humain. L’être humain s’empresse de
s’accrocher aux couvercles sans chercher à les soulever ni à prendre
connaissance du contenu de chaque
marmite le concernant!
En fait,
chaque marmite contient la genèse de la spécificité de son couvercle, ses implications, ses
conséquences, les moyens de se traiter et d’évacuer ses effets, les problèmes et les souffrances générées, et permet d’apprécier les conséquences bienfaisantes de sa disparition.
Attention !
Toutes les marmites sont reliées entre elles, en nous et autour de nous par les
autres !
D’autre part, nous sommes tous et toutes à un degré ou à un autre : orgueilleux- orgueilleuse,
avaricieux -avaricieuse, envieux- envieuse, coléreux- coléreuse, luxurieux -luxurieuse,
paresseux- paresseuse et gourmand- gourmande (vorace, insatiable).
Donc, tout
est une question de degré, de profondeur, d’amplitude et d’emprise de chacun de
ces »péchés » sur notre personne !
A noter que
chaque « péché » couvre tout ou partie des pans de notre vie.
Comme
corollaire au « péché », et c’est là que le combat commence,
existe inexorablement la tentation de céder au pécher.
Et c’est la prise de conscience de cette tentation
de lui céder qui nous fait mettre le doigt sur l’emprise que tel ou tel péché a
sur notre personne.
La nécessité
d’ouvrir chaque marmite pour en connaître, en accepter, en comprendre et en
contrer le contenu, est fondamentale
pour notre prise de conscience et notre lutte personnelle en ce qui concerne notre
évolution morale et psychique.
Quand nous voyons la
paille qui est dans l’œil de notre voisin, une manifestation bénigne de
péché, nous nous détournons ainsi de la
poutre qui est dans notre œil,
notre soumission presque totale à un péché ou à un groupe de péchés.
Il est
remarquable que nous détections instantanément certains péchés chez autrui _ ce
qui nous le rend souvent, assez détestable_
parce que leur emprise sur notre vie nous les a rendus familiers et décelables,
sans pour autant nous permettre d’y mettre un terme chez nous !
Plus nous
combattons un vice plus il a tendance à affiner son emprise sur nous en se
manifestant subtilement dans les sphères
élevées de notre vie et de notre esprit, tout en s’effaçant dans les aspects
plus grossiers, plus immédiats et plus
accessibles.
Nous ressentons alors, une
fallacieuse impression de victoire qui rend la rechute plus douloureuse
et plus profonde.
Une personne
toujours calme et lente à la colère est souvent sans s’en rendre compte :
intolérante, irritable, impatiente, nerveuse, sentencieuse, autoritaire,
intransigeante, impitoyable, critique et cruelle ! Elle n’a pourtant pas l’impression d’être sous l’emprise de la
colère manifeste.
Elle ne crie pas, ne fait pas de gestes inconsidérés, ne dit
pas de paroles blessantes, et n’a aucun signe de bouillonnement intérieur…
Cependant elle manifeste tous les ingrédients de la marmite de la colère qui ne veut pas dire son nom !
Autre fait
important : tous nos ressentis (ce
que nous avons conscience de ressentir à tout moment) sont issus de la torsade « amour -haine » générant la
torsade « attraction- répulsion »
générant elle- même la torsade « désir -peur ».
Pourquoi des torsades ? Parce que ces ressentis
opposés par paires sont issus de la même énergie émotionnelle et se manifestent
alternativement. Ils sont liés et l’on passe de l’un à l’autre à tout instant.
Ainsi, si
vous recevez des compliments attendez -vous à recevoir aussi des critiques.
Ceci nous amène au fait que l’on puisse aimer le mal ou
détester le bien dans toute situation vécue.
Se priver est toujours désagréable
tandis que se lâcher est toujours agréable, du moins dans l’immédiat.
C’est là
toute l’ambiguïté des « torsades » :
opposées et contraires, positif -négatif, amour -haine, yin -yang, bien -mal,
bon -mauvais, lumière -obscurité.
Certains
préfèrent l’image des deux faces d’une même médaille pour bien stigmatiser
l’opposition des contraires inséparables .
Toujours
est-il que personne n’y échappe.
Le criminel le plus endurci peut éprouver une
profonde affection pour les siens, tandis que le saint homme le plus vertueux
peut éprouver une haine indicible envers les incroyants, les infidèles ou les
fidèles d’une autre foi que la sienne.
Tout semble relatif et imbriqué à la fois : cela ne
facilite pas la compréhension ni le goût de la recherche spirituelle qui nous
donne l’impression de tourner en rond sans progresser, comme le serpent qui
s’avale lui-même en avalant sa queue.
Pourtant
toutes ténèbres génèrent une lumière recélée en leur sein pour nous éclairer
sur le sentier de l’évolution qui est, lui,
bien plus étroit que la voie de la perdition.
Pourquoi
sept ?
Va savoir, il y a bien 7 chakras principaux ou 7couleurs
visibles de l’arc en ciel sans que ça
vous dérange non ?
En tout cas
on ne parle pas des sept vertus capitales, opposées aux sept vices ou
péchés, qui devraient éclairer nos vies.
Pourquoi cette impasse sur le beau, le bon et le bien ? Peut-être à cause
des 10 commandements révélés par Moïse et confirmés par JC, qui eux sont clairs
et précis, du moins en apparence…
Chacun a
tendance à les interpréter de la manière qui lui donne bonne conscience… Prenons : « tu
ne tueras point ! » .Au départ c’est simple clair et net ! Et
puis à bien y réfléchir nous passons notre temps à tuer à tort ou à raison.
Est-ce qu’il
ne faut pas tuer les êtres vivants, les êtres humains, les entités de la nature
qui nous environne ?
Est-ce qu’il
ne faut pas tuer, même pour sauver sa vie ou une autre vie?
Est-ce qu’il
ne faut tuer à la guerre ou pour se nourrir ou pour protéger les siens ?
Nous ouvrons là une autre marmite…
Il y a des mots que l’on cite rarement dans les écritures
religieuses ce sont déjà les mots « liberté » et libre-arbitre.
L’homme naît libre mais muni du péché originel nous dit-on.
Cela est ce que l’on raconte en introduisant le Mythe d’Adam & Eve et du
Serpent. Cette légende (invérifiable) a permis d’introduire les concepts de
_liberté
= l’absence de contraintes et d’autorité
supérieure
_culpabilité
= subir les conséquences de ses choix et regretter la désobéissance
_
libre-arbitre = prendre seul ses décisions et poser librement ses choix
Ces
informations permettaient à l’homme d’accepter
les croyances que la liberté n’était pas une bonne chose pour lui, car
il devait dépendre d’une autorité pour vivre pleinement, ce qui faisait de son
libre-arbitre une arme à double tranchant qui se retournerait toujours contre
lui au bout du compte.
En réalité nous naissons tous avec nos sept marmites bien
remplies et plus ou moins bien bouchées. Et c’est notre libre-arbitre qui nous
permet de gérer nos marmites intégrées par : sacrifice/privation ou lâcher
prise/laisser aller.
Si nous
observons et analysons notre nature humaine nous réalisons que nul être sain de
corps et sain d’esprit ne peut vivre en dehors des sept péchés capitaux qui
sont intégrés à notre nature.
Encore une
fois, sans vouloir vous offenser ou vous traumatiser tout est une question de
degré, d’amplitude, de profondeur et d’emprise.
Qui peut
vivre sans un minimum « d’estime de soi » ?
Quand le
seuil de celle-ci descend trop bas on aboutit souvent au suicide…
Pourtant :
estime de soi => fierté => orgueil => péché capital, non ?
Où placer ce
bon vieux RIRE qui peut faire des miracles
de bienfaits comme des ravages de dommages d’après l’emploi qu’on en
fait selon sa nature dominante. Il y a un rire
joyeux et charitable qui permet de partager un bon moment ; tout
comme il y a un rire méchant, moqueur, sardonique ou sarcastique dont la victime ne se remet pas bien!
Le SEXE, (quel vilain mot!), on le précipite les yeux fermés dans la marmite de la luxure, bien sûr c’est
sa place, tel qu'il est géré.
Mais que pouvons- nous donc bien trouver sous le couvercle de la
luxure avant d’aboutir au sexe?
L'Intérêt, l'attention, la tendresse, l'affection, le respect, l'attirance, le langage fleuri, le serment d’amour, et
pourquoi pas l'amour tout simplement, la loyauté et la sincérité ne sont pas dans cette marmite!
Mais le plaisir à tout prix, les caresses sans frein, l'infidélité ,la trahison, la prostitution , la concupiscence et l'envie y cuisent à feu doux.
Voilà, à
vous maintenant d’explorer vos sept marmites pour voir à quelle sauce vous
allez vous faire manger !18 10 13
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