vendredi 10 janvier 2014

Education ou dressage égotique?

_Chacun traîne avec lui les conséquences des erreurs de l'éducation parentale, elle-même conséquence de l’éducation que les parents ont eux-mêmes reçue à leur corps défendant.
Ainsi, chaque couple met en commun ses frustrations dans l'éducation ou l'élevage, le formatage émotionnel, mental, comportemental, relationnel et social de ses rejetons.
Dans le cas d'un couple de pervers narcissiques, l'éducation devient un objet de pouvoir et de revanche  contre les parents qu'ils accusent de tous leurs maux sans reconnaître les bénéfices qu'ils ont tirés de l'éducation qu'ils ont reçue d'eux. L'essentiel pour eux est de justifier leurs comportements, choix et décisions aberrants! Cette attitude mentale les maintient dans l’ambiguïté du mensonge alternatif qui les contraint à louer et à fustiger leurs enfants sans que ceux-ci puissent anticiper leurs réactions imprévisibles de décharnement de colère ou d'explosions de tendresse intempestive!
Cette éducation incontournable génère des LIENS de HAINE  qui les rattachent  très négativement à leurs éducateurs tout en leur rattachant leurs enfants par des liens puissants et flous.

Le "lien de haine" a la particularité d'empêcher la personne de lâcher prise sur toutes les animosités et revendications stériles de sa petite enfance, de son enfance et de son adolescence , le maintenant ainsi en quasi permanence dans une humeur belliqueuse, critique et revendicatrice pour justifier sa propre incurie à atteindre ses propres objectifs et à faire aboutir ses propres entreprises. Leurs innombrables initiatives et entreprises tournent invariablement court avant d'aboutir sans qu'ils ne remettent jamais en cause leur procrastination, leur instabilité et leur dépendance à l'autorité!
Ce lien les contraint  bien malgré eux à prendre le contre-pied ABSOLU de l'éducation reçue.
Dans un  esprit de revanche et de revendication systématique et récidivant ils inculquent à leurs enfants des principes ayant pour fondement la justesse et la supériorité  du système éducatif qu'ils mettent en oeuvre.
L'échec du système de dressage employé, les oblige à l'imposer par la violence tant physique que verbale à la moindre incartade contrariante de leur progéniture qui se rebelle à juste titre devant ces imbroglios éducatifs et relationnels!.. Chaque séquence inopinée de violence est suivie automatiquement et systématiquement  d'une séquence  de câlins, de mots doux  et de valorisation de l'individu concerné!
Résultat de cette alternance  de chaud et de froid  imprévisibles , les enfants deviennent confus, agités, indécis, dépendants et rebelles à la fois; pour garder la tête hors de l'eau fangeuse du foyer... C'est un réel soulagement pour eux quand ils peuvent échapper à cette atmosphère toxique par la présence d'un proche ou en séjournant loin du foyer qu'ils regagnent toujours à regret, sachant par avance ce qui les y attend.
Et désobéissants avec les autres adultes, DE plus, ils ont des difficultés d'apprentissage et de réussite scolaire liées à la confusion mentale et émotionnelle dans laquelle ils sont maintenus en présence de leur éducateurs.
Ces parents revanchards sûrs de leur bon droit entretiennent les souvenirs destructeurs et perturbateurs en accusant leurs propres géniteurs d’être à l'origine de tous leurs échecs, de toutes leurs défaites et de tous leurs malheurs! Ce faisant ils ressassent sempiternellement le passé dont ils n'arrivent pas à se détacher ni à se libérer.
Cette emprise des haines et des souffrances passées finit par gérer et organiser leur vie.
Seule une thérapie pertinente et durable peut les libérer de leur ego malfaisant; et leur donner accès à la liberté de penser, de ressentir, de choisir, de décider et d'aimer à leur guise.
En attendant ils peuvent méditer ces préceptes éternels.
_seul un fil sépare le ciel de la terre...ainsi seul un fil sépare:
_Le paradis de l'enfer
_Le bien du mal
_La santé de la maladie
_L'amour de la haine (ils ont des accès de haine envers leurs enfants qui blessent d'anciens ressentis déplaisants chez eux)
___la parole abondante et continue est lassante et toxique pour la personne qui la reçoit;
_ la parole trop fréquente (rabâchée plusieurs fois par jour est nocive! irritante et perturbatrice autant que destructive pour celui ou celle qui la reçoit.
_la parole rare et pertinente est attendue et appréciée par l'auditeur.
._le lâche accuse tout un chacun de tous ses maux! tandis que le sage reconnaît ses erreurs, accepte de se tromper et assume ses défaites autant que ses échecs. Il sait dire c'est de ma faute et je me suis trompé.
Leur ego souffrant et affamé de reconnaissance fait de"MOI JE" le leitmotiv de leurs  communications qui ramènent le réel à eux et à leurs blessures mal léchées. Ce MOI envahissant sature et irrite leur entourage qui a tendance à les mettre au ban avec juste raison. Mais cela frustre leur
 ego  affamé de reconnaissance et les rend plus virulents. Ils devraient méditer sur les vérités suivantes:
_le moi est haïssable
_rien ne s'obtient sans efforts personnels persistants
_la vie nous impose ce qui occupe nos ressentis réels et non ce derrière quoi nous nous cachons.
_le respect manifesté aux enfants fera d'eux des adultes libres.
_les enfants maltraités feront des adultes pervertis malgré toute leur bonne volonté!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre le temps de donner ton avis!