jeudi 27 février 2014

LE RESSENTI MENT.



 « RESSENTIMENT : souvenir d'une injure avec désir de s'en venger »_le Littré

Le calembour du titre n’est pas innocent eu égard à la définition présentée.

_La météo du Canada prend soin de communiquer les températures  en différenciant  la température affichée (par le thermomètre), de la température ressentie (en fonction des intempéries, neige, pluie et  vent, entre autres) par les personnes à l’extérieur. Cela est une garantie pour les populations qui savent comment se vêtir pour sortir en sécurité  et confort thermiques._
Le ressenti c’est notre façon personnelle d’accuser-réception des événements de la vie, de nos relations et des conséquences de nos choix, nos décisions et nos actes.
Nos ressentis dépendent de notre histoire personnelle, de notre sensibilité, de notre tempérament, de notre caractère et pourquoi pas de notre degré d’évolution ainsi que  de notre niveau de compréhension  pour ne pas dire de "vulnérabilité".
Tout cela pour vous dire que le ressenti éprouvé vis-à-vis d’un événement, d’un  comportement ou d’une relation est éminemment variable d’un individu à l’autre dans les nuances de l’acceptation ou du rejet, de l’approbation comme de l’opposition. Et nous réagissons en ce sens…
Par exemple : 
S’il pleut cela irrite certains, contrarie d’autres et amuse des tiers. Certains vont s’abriter, d’autres vont se couvrir et d’autres encore se faire mouiller joyeusement ou hargneusement.
Il n’y a qu’un pas du ressenti au ressentiment ; ressentiment que l’on peut assimiler à une contrariété revendicatrice intérieure. On en veut à quelqu’un ou à l’univers créateur, pour un événement extérieur  et on a besoin, de compensation, ou de vengeance pour rassasier  sa propre frustration.
Nous avons tendance à entretenir la flamme de notre ressentiment en y jetant l’huile de notre frustration, longtemps après l’événement perturbateur, ce qui a pour effet de nous conforter dans notre rôle de « victime de préjudice » et de consolider notre besoin de « compensation- réparatrice ».                                         
Entre nous ça peut durer un bail et rester en toile de fond de nos réflexions quotidiennes. Et c’est ainsi qu’alors : le ressenti ment !
Le ressentiment fait que le ressenti ment car il nous force à percevoir la réalité par son propre filtre hargneux et revendicateur.
Que se passe-t-il donc lorsque nous fonctionnons en « moderessentiment » ?
Nous oscillons entre hargneux et grincheux ou hargneuse et grincheuse envers toute personne, situation, événement ou opportunité interférant avec nous au cours de notre période « revendicatrice-sans-objet »
Vous reconnaîtrez que cela n’est pas là, le meilleur « mode de fonctionnement » pour être en harmonie avec l’univers donateur et les offres qu’il nous propose à tout moment.
Au cours de ce mode de fonctionnement, le ressentiment nous rend assez négatif, restrictif, répulsif et destructif…
Cette tendance laisse des traces dans nos vies, sous formes de nouvelles déceptions, de regrets, remords et autres apitoiement sur soi qui réactivent à l’occasion notre ressentiment et nous remettent en  mode : «  incompatible avec l’univers environnant ».
Et c’est reparti pour un tour ! Petit à petit, le fonctionnement en « mode ressentiment » devient plus fréquent et plus répétitif jusqu’à en devenir quasiment permanent.
Si nous ne prenons pas conscience de notre enkystement dans cette manière re de réagir et de vivre, notre vie devient progressivement insipide puis amère, au point de nous demander ce que nous sommes venus faire  dans cette galère terrestre!
_Galère de la vie _Galère de la famille _Galère du travail _Galère des loisirs _Galère du quotidien _Galère de la pluie et du beau temps …Tout finit par nous peser ! Tout finit par nous lasser ! Mais c’est parce que c’est le ressentiment qui nous ment !
Quelles sont les sources les plus fréquentes de nos ressentiments ?                 
Nos trois démons, générateurs de ressentiment, voire de haine tenace sont 
   _ l’échec
            _   la honte
_         _ la déception

Les trois ont un point commun : les autres, notre prochain, ceux qui nous entourent, ceux qui nous connaissent (ou pas), la société en somme !
    Les autres sont nos sources car nous sommes des êtres de partage.
Ceci explique pourquoi un secret est si difficile à préserver car du plus petit au plus grand, du plus faible au plus puissant, nous avons besoin de partager, de communiquer.
    Le revers de la médaille c’est que les autres sont pour nous des sources  sans interruption : ils nous abreuvent de jugements   sous forme de compliments ou de critiques, d’approbation ou d’opposition, d’estime ou de mépris, d’intérêt ou d’indifférence !        
    Ces jugements (parfois de simple affirmations gratuites et oiseuses), affectent et impactent continuellement nos ressentis et notre estime de soi (qui devrait  pourtant être plus solide que ça  et au-dessus de ces considérations!)   
                                                           
Chaque fois que vous renoncez à un désir légitime  sincère et honnête votre ressenti ment.
Chaque fois que vous -vous détournez d’une personne qui vous plaît, votre ressenti ment.
Chaque fois que vous -vous nuisez à vous-même sans raison mais avec des justifications en pagaille et des excuses à la pelle, votre ressenti ment.
Chaque fois que vous abandonnez un projet bien réfléchi et organisé, votre ressenti ment.
En résumé chaque fois que votre ressenti n’est que du ressentiment, vous – vous mettez le doigt dans l’œil …et ça (vous)  fait (du)  mal !
    Lâchons le ressentiment ! Laissons le tomber ! Traquons le dans tous nos rejets, nos refus, dans toutes nos oppositions,  dans toutes nos critiques et nos fuites !  
Cessons de nous accrocher à lui car sans nous il n’est rien ! Harmonisons nous avec l’univers  et la vie ! Redevenons enfin  nous-mêmes !

  ******************

PC protégé de l'allumage à l'extinction
http://download.emsisoft.com/EmsisoftInternetSecuritySetup_11665860



mardi 25 février 2014

LE PIEGE DE LA RICHESSE

              
    Ah !  Être riche, devenir riche ou rester riche !
La richesse, le rêve, le souci ou l’obsession de bien des nantis et de bien des pauvres.
Avoir, gagner ou dépenser beaucoup d’argent n’a rien à voir avec le fait d’être riche.
Mammon, rarement cité dans les écritures, est le démon de l’avidité qui préside à la richesse matérielle et financière en ce monde.
L’avidité est totalement opposée à la satiété. Le pauvre est vite rassasié d’argent ou de biens,  le riche lui, jamais.
La richesse est un état de croissance, d’augmentation, d’accumulation et d’expansion ! Cela ne s’arrête jamais ! Tout arrêt est le début de la ruine, la hantise du riche.
Une personne réellement riche fait tout ce qui est en son pouvoir et à sa portée pour accroître sa richesse, ses biens, ses revenus et ses sources de revenus. Ce faisant elle utilise toujours plus de pauvres à son service pour augmenter ses productions. Voilà qui explique pourquoi il faut de plus en plus de pauvres pour que les riches soient de plus en plus riches et de moins en moins nombreux, car entre riches on ne se fait pas de cadeaux !
La richesse réelle s’assortit de la puissance réelle et du pouvoir réel…
Le trio Richesse, Pouvoir, Puissance fait de la personne riche et des siens des êtres à part, hors du « commun », au-dessus de la mêlée au-dessus des règles des lois et de la norme !
La justice des hommes se casse sans cesse les dents sur la cuirasse de la richesse !
Tout gouvernement, démocratique ou tyrannique est d’abord au service des riches qui font vivre et prospérer le pays au détriment de la glèbe du peuple.
Quelqu’un a dit que :
« Le pouvoir corrompt l’homme  quel qu’il soit ; le pouvoir absolu corrompt absolument ! » C’est une triste vérité vérifiable chaque jour.
Loin de moi, l’intention de faire l’apologie de la pauvreté et d’admirer le dénuement dans la misère. Pourtant il devrait y avoir sur terre un seuil de pauvreté en dessous-duquel la société devrait s’interdire de laisser choir tout citoyen quel qu’il soit. Nous avons tous droit à une bonne vie !
La richesse n’est pas contagieuse mais la pauvreté l’est !                                                               Quand la masse critique de pauvres atteint un point de non-retour la richesse a du souci à se faire car elle perd ses mains travailleuses ! D’où les semblants de mesures socialistes prises en faveur  des (pauvres) travailleurs, de temps à autres…
Les attributs de la pauvreté sont : dénuement, soumission,  misère, épidémie, famine et mort honteuse.
Richesse et pouvoir sont les deux faces d’une même médaille ! La personne qui a un pouvoir ou une  puissance, politique, social, syndicaliste, journalistique militaire ou professionnel aspire automatiquement et pertinemment à la richesse matérielle et financière.
La notoriété fait de la personne puissante ou riche une personne remarquable à son niveau de richesse ou de pouvoir, localisé, étendu, national  ou international. La personne remarquable devient une personne influente dans son domaine d’activité y compris dans la pègre, la politique et les affaires si tant est que l’on puisse les dissocier puisque le pouvoir la richesse, et la notoriété sont interconnectés.

C’est ici qu’une simple ligne sépare le ciel de la terre  et le paradis de l’enfer!
Cette ligne s’appelle la morale et est  vite franchie par quiconque car l’appât du gain et l’attrait du pouvoir étouffent dans l’œuf tous scrupules et toutes réserves.
En effet il faut choisir son camp et savoir de quel côté de la ligne on veut gérer sa vie. L’hésitation est généralement de courte durée car quiconque entre dans la carrière de la « réussite et  de la notoriété » refoule ses tabous, ses scrupules et ses réserves pour adhérer au club des nantis (les mecs qui en ONT !). Ce faisant chacun se dit qu’une fois bien intégré au système il pourra réparer des torts ou compenser des dégâts dont son  nouveau statut est à l’origine…
C’est ainsi que naissent et fleurissent moult fondations et autres œuvres caritatives qui « lèvent des fonds » en faveur de ceux qu’ils ont démunis ou des pays ou régions qu’ils ont contribué à appauvrir ou à ruiner. Je ne sais pas si cela soulage leur conscience mais toujours est-il que cela améliore leur « image de marque » et en définitive, c’est tout ce qui compte sur le plan matériel d ce monde.

TOUJOURS PLUS  DE PROFITS ! Telle est la loi SATANIQUE de la richesse abusive et malsaine appliquée d’une main de carbure de tungstène par la «clique-caste »  des BANKSTERS qui gère notre planète sans distinction de frontières, de langues d’ethnies, de religions , de monnaies  ou de continents !
Les mailles du filet de cet invincible club  se resserrent jour après jour, depuis des siècles, autour de notre pauvre planète pour en extirper de la richesse, toujours plus de richesse.                                                                                                                 Peu importe, la faune, la flore, les populations, les climats, les cours d’eau, les forêts, les mers et les océans, et  peu importe le spectre des migrations climatiques –faméliques !                                                                                                                  Ces exodes climatiques qui nous pendent au nez à cause de la montée des eaux et l’amenuisement des terres habitables autant que cultivables vont générer des massacres indescriptibles afin de protéger le confort et la sécurité des BANKSTERS et de leurs sbires  lorsque les hordes de réfugiés des terres basses  naufragées voudront envahir les terres hautes prospères!
Quelle différence cela fait-il que l’on déforeste les poumons de la planète :                                                                                                                                     _pour construire des barrages qui n’auront bientôt plus d’eau à retenir,

_pour établir des routes et des villes- champignons  vouées à un abandon prématuré

_ ou pour des cultures intensives de palmiers, de marijuana ou de soja qui ne nourriront personne…?

Le résultat est présent et croissant : désertification, disparition des réserves d’eau, abondance de tempêtes sur terre comme dur mer, pluies  diluviennes là où l’eau est abondante, pollutions irréversible des sols agricoles, de l’atmosphère des eaux douces et des eaux salées.

Merci  BANKSTERS DU MONDE ENTIER QUI COLLABOREZ LA MAIN DANS LA MAIN POUR ENTRETENIR LES GUERRES QUI VOUS ENRICHISSENT et ravagent sans vergogne notre seul lieu de vie. Vos guerres ne sont pas seulement militaires, elles sont aussi, financière, politiques, économiques commerciales  médiatiques et sociales. Vous êtes PARTOUT !

Mais DIEU MERCI  il y a une bonne nouvelle : « la loi de ce monde est que TOUT A UNE FIN », même vous,  mes bons messieurs et mes bonnes dames !



mardi 11 février 2014

FLEURS, POISSON, PAILLE

fleurs de bach.jpg  Quel rapport me direz-vous entre 

_ le poisson qui ne sait  pas qu'il est mouillé,

_la paille qui est dans l’œil de notre prochain,

_et les efflorescences du bon docteur Bach?

Jésus, bien connu pour ses sermons avait affirmé lors de l'un d'eux quelque chose comme :"Si vous vous libériez d'un péché chaque année vous seriez bientôt parfaits!"
Tout le monde sait très bien que : "la perfection n'est pas de ce monde!"..
Depuis, moult fidèles  se sont aperçus que c'était l'arnaque du siècle puisque en 2000 ans personne n'y est parvenu, ou si peu!
 Donc, je pense que le bon Docteur Edward Bach ayant vite  touché du doigt les limites thérapeutiques de l'homéopathie du bon docteur Hanneman s'est penché sur cet épineux problème:  "Comment faire CHANGER de comportement LES GENS?
Désireux de débarrasser ses contemporains d'un certain nombre de travers comportementaux et caractériels, a été "divinement inspiré" en utilisant les quintessences de certaines  fleurs précises pour AIDER les personnes qui en prendraient à CHANGER, en éliminant un travers perturbateur ou minorant au moyen de ses 38 remèdes floraux. Et ça a marché!
Oui mais bon! Voilà! Tout un chacun en y mettant du sien peut se procurer en pharmacie ou maison diététique une efflorescence de fleur dont il a besoin pour amorcer un changement personnel. Ce qui le dispenserait d'aller perdre son temps dans des consultations aussi chimérique que oiseuses. Aucun intérêt, par conséquent pour les grands labos pharmaceutiques! Donc peu de pub et peu de ventes en magasin!
  Je me suis demandé , pourquoi les fleurs de Bach connues de tout un chacun ne sont pas plus utilisées par les citoyens lambda?
 La nature humaine veut que, comme disait Jésus :                 "Tu vois la paille qui est dans l’œil de ton prochain mais tu ne vois pas la poutre qui est dans le tien!"
Autrement dit:" Tu es lucide sur les travers des autres mais aveugle en ce qui  concerne les tiens. Donc, commence par balayer devant ta porte si tu vois que c'est sale!
Pourquoi cet état de fait?
Le poisson qui vit dans l'eau ignore qu'il est mouillé tant qu'il ne sort pas de l'eau. C'est les autres, par leurs remarques désobligeantes qui nous sortent la tête de l'eau de notre routine quotidienne.
Tout cela pour vous dire que lorsqu'une personne lit les indications des fleurs de Bach il est rare qu'elle se sente concernée mais au contraire, elle recense instantanément les personnes de son entourage qui en auraient besoin d'après elle.
    D'autre part, nos qualités et nos défauts, nos travers et nos comportements, nous caractérisent aux yeux des autres, mais pas tellement à nos propres yeux eu égard à l'image que nous avons de nous-mêmes et que nous croyons présenter aux autres
Un tel est connu pour sa jalousie, ne se sent pas plus jaloux que ça! 
Une telle réputée  pour sa tyrannie,  reconnaît être un petit peu autoritaire.
 C'est comme ça que la personne est, pour son entourage qui la caractérise et la catégorise ainsi..!
Pourquoi devrait -elle changer? Les autres ne changent pas eux!?
L'idée qu'il existe des traitements  pertinents et efficaces, peu coûteux, par ailleurs inoffensifs, pour aider ces personnes à changer, n'effleure pas leur entourage ni elles non plus !
    Donc, de grâce, quand vous aurez l'occasion de lire les indications des fleurs de Bach sur le net ou dans un bouquin remettez-   vous en question pour faire votre choix, UTILISEZ l'efflorescence à bon escient (sur la durée) puis là, vous pourrez la recommander à vos proches, puisque vous aurez réussi à CHANGER pour redevenir vous-même en vrai!
Si vous n'y connaissez rien ,tapez :<fleurs de Bach> sur un moteur de recherche et vous aurez une pléthore d'informations!
                                                                             
****D'après le site < http://www.fleursdebach.cc/8.html >    
Le Docteur Bach a divisé ses 38 Fleurs en sept groupes correspondant aux conflits fondamentaux qui nous empêchent d'être pleinement nous-mêmes :
  • La peur
  • L'incertitude
  • Le manque d'intérêt pour le présent
  • La solitude
  • L'hypersensibilité aux influences et aux idées
  • Le découragement ou le désespoir
  • La préoccupation excessive du bien-être des autres

  Bonne recherche et bonne cure!