jeudi 27 février 2014

LE RESSENTI MENT.



 « RESSENTIMENT : souvenir d'une injure avec désir de s'en venger »_le Littré

Le calembour du titre n’est pas innocent eu égard à la définition présentée.

_La météo du Canada prend soin de communiquer les températures  en différenciant  la température affichée (par le thermomètre), de la température ressentie (en fonction des intempéries, neige, pluie et  vent, entre autres) par les personnes à l’extérieur. Cela est une garantie pour les populations qui savent comment se vêtir pour sortir en sécurité  et confort thermiques._
Le ressenti c’est notre façon personnelle d’accuser-réception des événements de la vie, de nos relations et des conséquences de nos choix, nos décisions et nos actes.
Nos ressentis dépendent de notre histoire personnelle, de notre sensibilité, de notre tempérament, de notre caractère et pourquoi pas de notre degré d’évolution ainsi que  de notre niveau de compréhension  pour ne pas dire de "vulnérabilité".
Tout cela pour vous dire que le ressenti éprouvé vis-à-vis d’un événement, d’un  comportement ou d’une relation est éminemment variable d’un individu à l’autre dans les nuances de l’acceptation ou du rejet, de l’approbation comme de l’opposition. Et nous réagissons en ce sens…
Par exemple : 
S’il pleut cela irrite certains, contrarie d’autres et amuse des tiers. Certains vont s’abriter, d’autres vont se couvrir et d’autres encore se faire mouiller joyeusement ou hargneusement.
Il n’y a qu’un pas du ressenti au ressentiment ; ressentiment que l’on peut assimiler à une contrariété revendicatrice intérieure. On en veut à quelqu’un ou à l’univers créateur, pour un événement extérieur  et on a besoin, de compensation, ou de vengeance pour rassasier  sa propre frustration.
Nous avons tendance à entretenir la flamme de notre ressentiment en y jetant l’huile de notre frustration, longtemps après l’événement perturbateur, ce qui a pour effet de nous conforter dans notre rôle de « victime de préjudice » et de consolider notre besoin de « compensation- réparatrice ».                                         
Entre nous ça peut durer un bail et rester en toile de fond de nos réflexions quotidiennes. Et c’est ainsi qu’alors : le ressenti ment !
Le ressentiment fait que le ressenti ment car il nous force à percevoir la réalité par son propre filtre hargneux et revendicateur.
Que se passe-t-il donc lorsque nous fonctionnons en « moderessentiment » ?
Nous oscillons entre hargneux et grincheux ou hargneuse et grincheuse envers toute personne, situation, événement ou opportunité interférant avec nous au cours de notre période « revendicatrice-sans-objet »
Vous reconnaîtrez que cela n’est pas là, le meilleur « mode de fonctionnement » pour être en harmonie avec l’univers donateur et les offres qu’il nous propose à tout moment.
Au cours de ce mode de fonctionnement, le ressentiment nous rend assez négatif, restrictif, répulsif et destructif…
Cette tendance laisse des traces dans nos vies, sous formes de nouvelles déceptions, de regrets, remords et autres apitoiement sur soi qui réactivent à l’occasion notre ressentiment et nous remettent en  mode : «  incompatible avec l’univers environnant ».
Et c’est reparti pour un tour ! Petit à petit, le fonctionnement en « mode ressentiment » devient plus fréquent et plus répétitif jusqu’à en devenir quasiment permanent.
Si nous ne prenons pas conscience de notre enkystement dans cette manière re de réagir et de vivre, notre vie devient progressivement insipide puis amère, au point de nous demander ce que nous sommes venus faire  dans cette galère terrestre!
_Galère de la vie _Galère de la famille _Galère du travail _Galère des loisirs _Galère du quotidien _Galère de la pluie et du beau temps …Tout finit par nous peser ! Tout finit par nous lasser ! Mais c’est parce que c’est le ressentiment qui nous ment !
Quelles sont les sources les plus fréquentes de nos ressentiments ?                 
Nos trois démons, générateurs de ressentiment, voire de haine tenace sont 
   _ l’échec
            _   la honte
_         _ la déception

Les trois ont un point commun : les autres, notre prochain, ceux qui nous entourent, ceux qui nous connaissent (ou pas), la société en somme !
    Les autres sont nos sources car nous sommes des êtres de partage.
Ceci explique pourquoi un secret est si difficile à préserver car du plus petit au plus grand, du plus faible au plus puissant, nous avons besoin de partager, de communiquer.
    Le revers de la médaille c’est que les autres sont pour nous des sources  sans interruption : ils nous abreuvent de jugements   sous forme de compliments ou de critiques, d’approbation ou d’opposition, d’estime ou de mépris, d’intérêt ou d’indifférence !        
    Ces jugements (parfois de simple affirmations gratuites et oiseuses), affectent et impactent continuellement nos ressentis et notre estime de soi (qui devrait  pourtant être plus solide que ça  et au-dessus de ces considérations!)   
                                                           
Chaque fois que vous renoncez à un désir légitime  sincère et honnête votre ressenti ment.
Chaque fois que vous -vous détournez d’une personne qui vous plaît, votre ressenti ment.
Chaque fois que vous -vous nuisez à vous-même sans raison mais avec des justifications en pagaille et des excuses à la pelle, votre ressenti ment.
Chaque fois que vous abandonnez un projet bien réfléchi et organisé, votre ressenti ment.
En résumé chaque fois que votre ressenti n’est que du ressentiment, vous – vous mettez le doigt dans l’œil …et ça (vous)  fait (du)  mal !
    Lâchons le ressentiment ! Laissons le tomber ! Traquons le dans tous nos rejets, nos refus, dans toutes nos oppositions,  dans toutes nos critiques et nos fuites !  
Cessons de nous accrocher à lui car sans nous il n’est rien ! Harmonisons nous avec l’univers  et la vie ! Redevenons enfin  nous-mêmes !

  ******************

PC protégé de l'allumage à l'extinction
http://download.emsisoft.com/EmsisoftInternetSecuritySetup_11665860



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre le temps de donner ton avis!