Autour de lui, les occupants vaquaient à leurs activités dans un silence relatif, à peine troublé par le raclement du balai sur le sol et le chuintement des pieds nus sur les pavés, tandis que les fragrances de l’encens qui brûlait en permanence, imprégnaient même le manche, poli par l’usage, du balai qu’il tenait.
Les rayons du soleil arasaient le faîte de l’enceinte du temple lorsque le bourdonnement puissant du gong grave appela de nouveau à la prière.
Tout un chacun arrêta immédiatement ses activités et s’immobilisa y compris notre balayeur en herbe. La vibration d’un gong plus aigu fit se tourner vers le soleil levant comme un seul homme, toutes les personnes présentes dans la cour qui s’assirent aussitôt en tailleur pour pratiquer la concentration prescrite, consacrée à ce moment.
Le chant sacré “OM MA NI PADME OM!” repris en boucle faisait vibrer l’air.
Alors que le fumet appétissant du thé traditionnel chatouillait les narines, le son subtil d’un troisième gong retentit pour signifier la fin du temps de concentration, mettant du même coup tout le monde debout.
Notre balayeur, Wang Si, allait récupérer son balai lorsque Nga Wrong, un novice plus âgé et plus fort, de troisième année, du cycle primaire, marcha de tout son poids sur le manche du balai qu’il brisa joyeusement, sous le regard ébahi de Wang Si.
Wang Si avait le cœur pur et l’esprit dépourvu de méchanceté ce qui le dotait d’une innocence à toute épreuve et d’une naïveté profonde.
Il se dit:
_Nga Wrong a l’air d’avoir pris beaucoup de plaisir à briser le balai du temple; il doit ignorer quel châtiment est réservé à toute personne détériorant le matériel commun. J’espère que quelqu'un lui apportera l’information, car c’est moi qui suis responsable du balai aujourd'hui et c’est à moi d’être châtié pour sa dégradation.
Puis se dirigeant vers le fond de la cour, il descendit au sous-sol où il
se rendit à l’intendance pour trouver le moine responsable du matériel:
un personnage rabougri, bourru, irascible intransigeant et irritable à l’excès...
Il faut avouer que sa charge n’était pas non plus de tout repos et n’incitait pas à la clémence.
Saluant bien bas comme cela était exigé , Wang Si présenta le balai comme une offrande à bout de bras. De derrière son comptoir, le moine regarda le balai puis le regarda lui avec des yeux écarquillés, puis se détournant, il le laissa en plan avec ses bras tendus.
Soudain il explosa!
_Un balai tout neuf !... À peine servi! ...En service depuis seulement 19 lunes... Déjà cassé ...cassé sans être usé!
Il en haletait d’indignation ! Wang Si ne moufta point.
_Misérable avorton, tu es la ruine du temple et c’est les personnes comme toi qui nuisent à notre sérénité!
Wang Si continua à se taire consciencieusement comme cela était prescrit.
Le moine intendant continua à fulminer pendant quelques instants devant un Wang Si totalement silencieux, puis il s’adressa directement à lui d’une voix glaciale.
_Maintenant raconte avec clarté et précision comment tu as procédé pour assassiner ce pauvre balai, bien plus vieux que toi !
Wang Si hésita avant de prendre la parole car il ne voulait incriminer personne dans ce déplorable événement.
_Vénérable intendant, alors que je balayais la grande cour, le gong de la troisième prière a retenti, j’ai arrêté de balayer; au gong suivant je me suis tourné vers le soleil et après avoir déposé le balai derrière moi, je me suis assis en tailleur pour prier comme tout le monde. A la fin de la prière, alors que je me relevais, j’ai entendu un fort craquement et quand j’ai voulu reprendre le balai pour continuer ma tâche celui-ci était brisé. Voilà comment cela s’est passé, vénérable intendant.
Le vénérable intendant ne bougea pas d’un cil et le regarda en silence avec des yeux de plus en plus courroucés.
_Tu veux donc me dire que tu n’es même pas capable de désigner le maladroit qui a écrasé ton balai!?
_Non, mais c’est....
Se rappelant alors qu’il ne voulait incriminer personne il poursuivit:
_C’est exactement cela vénérable intendant : je ne peux pas vous le dire.
_ Parfait! Dans ce cas , tu connais la règle :c’est toi qui devra payer les pots cassés!
_Mais vénérable intendant, je n’ai cassé aucun pot, j’ai juste laissé casser mon balai!
A ces mots l’intendant rabougri fut saisi d’un drôle de hoquet avant d’exploser dans un rire tonitruant...Puis il reprit sèchement son souffle et son sérieux en dévisageant le jeune balayeur.
_Peu importe! Après tout tu es responsable du matériel qui t’es confié pour en faire bon usage et en attendant la cour n’est toujours pas balayée!
Voici ce que nous allons faire. Moi, honorable intendant je vais te confier à toi, vil balayeur, un autre balai pour que tu continues à nettoyer la cour avec application. Une fois ton travail achevé reviens me voir avec le balai que je vais te confier. Saisissant un balai derrière lui, il le tendit à Wang Si qui s’inclina pour le récupérer.
_Merci vénérable intendant, je vais de ce pas continuer ma tâche et je vous
rapporterai votre balai dès que j’en aurai fini.
rapporterai votre balai dès que j’en aurai fini.
Tout compte fait, il s’en tirait sans trop de dommages mais restait perplexe quand aux suites que donnerait l’intendant à cet accident de balai.
Il fila alors là où l’avait surpris le gong de la troisième prière et se remit au travail. Le soleil dépassait maintenant le faîte de l’enceinte et commençait à chauffer sérieusement.
Wang Si travaillait rapidement et soigneusement, ne laissant derrière lui nulle brindille et ramassant régulièrement les poussières à la pelle pour les introduire dans son sac à déchets qu’il devrait aller vider , à la fin de sa tâche, hors de l’enceinte dans les halliers au pied des arbres à agrumes, afin de favoriser leur fertilité.
Le temps que son sac à déchets soit enfin vidé, le soleil avait bien progressé et
se trouvait au-delà du zénith. Il se dirigeait donc vers l’intendance lorsque le son grave du gong de la quatrième prière retentit. Se pliant aux us du temple, au deuxième gong il s’assit en tailleur en prenant bien soin de placer le balai devant lui à portée de main. Dès que retentit le troisième gong il saisit prestement son balai et reprit son cheminement vers l’intendance...
Nga Wrong passait au loin et le regardait en ricanant.
se trouvait au-delà du zénith. Il se dirigeait donc vers l’intendance lorsque le son grave du gong de la quatrième prière retentit. Se pliant aux us du temple, au deuxième gong il s’assit en tailleur en prenant bien soin de placer le balai devant lui à portée de main. Dès que retentit le troisième gong il saisit prestement son balai et reprit son cheminement vers l’intendance...
Nga Wrong passait au loin et le regardait en ricanant.
_Pauvre Nga Wrong, son esprit doit certainement être dérangé par un excès de zèle aux études....se dit Wang Si en poursuivant son chemin.
Arrivé à l’intendance peu avant le coucher du soleil, il trouva le vénérable intendant plongé dans ses documents d’inventaire. Il attendit patiemment que sa présence fut remarquée avant de présenter le balai comme une offrande. L’intendant le récupéra le scruta et finit par marmonner:
_Bien! Au moins celui-ci est entier! Sais tu quelle est la compensation à apporter à ton acte de sabotage du matériel commun?
_Non vénérable intendant, mais je crains le pire car je ne sais pas fabriquer de sabots!
-Qui t’a parlé de sabots avorton inculte?
_Mais vénérable, vous venez de parler de sabotage...et
Le rire explosif du matin se répercuta dans l’antre de l’intendant.
_Décidément tu es un véritable amuseur de foules....Mais là n’est pas la question. Pour compenser la destruction du balai que tu as causée par ta négligence,... tu es tenu de le remplacer avant la fin de cette lunaison, sinon tu encourras un châtiment public: 12 coups de fouet dès le lendemain!
_Mais vénérable, la lunaison se termine demain soir et j’ai beaucoup de tâche à accomplir. Comment aurai je le temps pour trouver et couper un manche convenable, surtout que l’arbre à manches pousse loin d’ici en pleine forêt?
_Mon manche neuf, ici, demain au coucher du soleil! Maintenant va-t’en!
Wang Si était abasourdi par la sentence et le châtiment qui lui pendait au nez. Le vénérable intendant était vraiment impitoyable! Tout cela parce qu’il n’avait pas dénoncé l’acte malveillant de Nga Wrong!
Wang Si se disait en son fort intérieur qu’une bonne intention procurait bien du souci car s’il avait dénoncé Nga Wrong il n’en serait pas là!
_Tant pis! C’est moi qui ai choisi, c’est donc à moi d’assumer. Mais cela me pose un problème ardu si je veux éviter les 12 coups de fouets sur la place centrale...
“En réfléchissant calmement on finit toujours par trouver une solution adaptée à la situation.” Cette phrase, son maître à penser la lui répétait souvent sans qu’il n’en saisisse toute la puissance.
Passablement déprimé par son sort actuel, Wang Si se décida à se mettre à contrecœur en quête de la forêt où il devait trouver le bosquet d’arbustes servant à la fabrication des manches à balais.
Il quitta vivement le temple sous l’œil sévère du moine sentinelle qui contrôlait les sorties et les entrées et qui avait paraphé son laisser-passer...
Le soleil descendait vers l’horizon, il avait bien deux heures de jour pour cheminer, mais ce ne serait pas suffisant pour atteindre le fameux bosquet.
Au bout d’une heure de route il rencontra un vieux moine ermite
qui l’arrêta d’un geste péremptoire et lui dit:
_Mon garçon, tu arrives bien car tu vas me rendre un petit service.
_Je voudrais bien vénérable ancêtre, mais mon devoir m’oblige à me hâter vers la forêt et je ne peux pas différer ma tâche!
_Quelle est donc cette tâche urgente au point de te forcer à refuser ton aide à un homme de mon âge?
_Vénérable aïeul je dois, avant qu’il ne fasse noir, arriver au bosquet d’arbustes qui servent à faire les manches à balais du temple où je suis novice!
_Et pourquoi cela votre seigneurie, êtes-vous donc un artisan en balai?
_Point du tout vénérable aïeul, point du tout! Comme j’ai cassé un manche de balai je dois le remplacer avant le prochain coucher de soleil demain. Je ne dois pas cependant m’abstenir de mes tâches quotidiennes et pour cela il me faut le trouver ce soir , rentrer au temple et le remettre au vénérable intendant demain matin, sinon j’écoperai de douze coups de fouet en public le lendemain!
_Quelles balivernes me racontes tu là? Un gringalet comme toi ne peut pas briser un manche de balai du temple!
Peu importe! J’ai besoin de ton aide et ce ne sera pas bien long! Prends donc ce seau et va me le remplir à la source au pied de la colline que tu vois au loin!
_Mais vénérable je ne....
_On ne discute pas les ordres d’un ancêtre!
Va à la colline et rapporte moi mon eau de boisson!
_Bien ,vénérable ancêtre, en ce cas je vous obéirai quoi qu’il m’en coûte.
Wang Si prit le seau de bois et s’en alla tristement mais rapidement vers la colline. Arrivé au pied du monticule il put remplir le seau d’une eau fraîche et claire dont il se désaltéra amplement avant de se remettre en route vers la cabane de l’ancêtre, à laquelle il arriva alors que le soleil rougissait l’horizon.
_Ah te voilà enfin! Viens allumer le feu sous le chaudron pour faire bouillir l’eau de mon thé!
_Mais vénérable...
_Obéis vermisseau!
Wang Si obéit tristement car l’ancêtre allumait déjà une lampe dans sa cabane.
_L’eau bout vénérable ancêtre, puis-je maintenant aller m’acquitter de ma tâche?
_Tu plaisantes? Il fera bientôt si noir que tu ne verras pas tes propres pieds! Tout ce que tu feras , c’est te perdre dans la forêt ou te faire attaquer par un animal.
Est-ce que cela t’aidera dans ta recherche?
Est-ce que cela t’aidera dans ta recherche?
_Non, vénérable, pas du tout! Que dois-je faire alors ?
_Tu vas profiter de mon hospitalité pour cette nuit et on verra demain ce que l’on pourra faire.
_Bien, vénérable, comme il vous plaira.
Ils dînèrent de thé et de fruits frais du jardin et se couchèrent peu de temps après, lui sur une natte et l’ermite sur son bat-flanc de bambou.
Wang Si passa une nuit plutôt agitée, entre des poursuites par des manches de balais et des flagellations sur la place du temple, entremêlées de cris et de gémissements.
Au petit matin, alors que le ciel blanchissait à peine, une main le secoua doucement pour le réveiller.
Qui est Nga Wrong mon garçon?
_C’est lui qui a cassé le balai, vénérable!
Alors qu’il se repentait déjà d’avoir proféré une accusation l’ermite lui dit:
_Ne t’en fais pas mon garçon je t’ai pris par surprise et tu n’as pas à te reprocher de l’avoir accusé, je t’ai entendu prononcer son nom cette nuit. Bien , maintenant viens déjeuner, le thé est chaud.
Il déjeunèrent frugalement dans la cacophonie des chants d’oiseaux qui annonçaient l’apparition prochaine de l’astre solaire.
A la fin du repas l’ermite lui dit:
_ Wang Si tu m’as rendu service sans rechigner alors que tu y avais tout à perdre, maintenant il te faut rentrer au temple avant la première prière, alors, sauve toi vite!
_Mais vénérable, je n’ai pas encore accompli ma tâche!
_Qu’à cela ne tienne mon garçon, retourne vite au temple, mets toi en route !
_Je vous remercie pour votre hospitalité vénérable.
Et il s’en alla angoissé en hâtant le pas...
Sur la route il croisa un paysan de forte carrure qui lui dit:
_C’est toi Wang Si ?
_C’est toi Wang Si ?
_C’est mon nom en effet, monsieur.
_Alors, tiens, prends ceci et dépêche toi de rentrer au temple c’est un cadeau de l’ermite pour te remercier d’avoir été lui chercher son eau!
_Oh merci monsieur et vous remercierez le vénérable de ma part, s’il vous plaît?
_Je n’y manquerai pas mon garçon, maintenant hâte toi!
Tout joyeux, Wang Si galopa vers le temple où il arriva un bon moment avant la première prière et alla s’asseoir devant le bâtiment de l’intendance.
A peine un battant de la fenêtre se fut ouvert qu’il se précipita en criant:
_Vénérable intendant j’ai votre nouveau manche tout neuf !
L’intendant se précipita dehors et apprécia la haute qualité et les justes proportions du manche que le paysan avait remis à Wang Si.
_Bel ouvrage en effet: Comment as-tu fais?
_Je me suis débrouillé vénérable intendant!
_Ah coquin! Comme tu voudras. Je te gracie donc du fouet!
_Merci vénérable intendant; et il s’inclina profondément avant de s’en aller.
A peine eut-il fait trois pas que l’intendant le rappela:
_Un moment mon garçon! Tu dois savoir qu’un certain Nga Wrong prendra le fouet à ta place car il a eu la sottise de se vanter d’avoir brisé mon balai pour te faire punir!...