lundi 26 mars 2012

13_TEMPS, EFFORTS, ORDRE (blogué:1/LE:26/03)





C’est ainsi le cas d’innombrables personnes qui utilisent une machine sans s’être données la peine de lire ou de lire complètement son mode d’emploi : 
_cela va de la cafetière électrique, à l’ordinateur, en passant par les logiciels ou les machines-outils, sans omettre les méthodes d’acquisition de compétences variées ! J’allais oublier la posologie des médicaments et leurs effets secondaires.
Demandez à un « trader » qui réussit s’il donne libre cours à son impatience pour changer ses choix et ses ordres au petit bonheur la chance : Non, lui, il sait attendre et reste paisiblement sur la brèche du marché pour guetter et saisir les bonnes opportunités de vente ou d’achats…ou d'abstention! il sait, il a appris!
Demandez à un actionnaire riche s’il se permet de s’impatienter en vendant ses actions à tire larigot : non, lui aussi il sait attendre tranquillement et suit la durée de ses plans de se placements…il sait, il a appris!
Demandez à un agriculteur s’il s’impatiente au point de récolter avant l’heure ses cultures presque mûres : non, lui il vit en respectant sereinement le temps des cycles et des saisons et moissonne en temps utile; il sait, il a appris!
Après tout, le temps n’est-il pas « un grand maître qui règle et simplifie toute chose » ? Savoir, connaitre,comprendre et assimiler ça PREND du TMPS!
A l’occasion, sachons « donner  du temps au temps » pour tenir en laisse notre impatience :…
_ « Commencer par le commencement », c’est toujours le plus pertinent.
_ « Ne pas zapper de phrases, ne pas zapper d’étapes », vous allez trainer ces trous toute votre vie comme des boulets.
_ « Aller jusqu’au bout de chaque étape » rester sur sa faim engendre la frustration et pousse à l’abandon.
« Terminer le programme, l’entreprise, le projet ou la formation ».
    Ce qui est bien fait est derrière vous  et c'est ACQUIS ! 
De plus, ce fait vous libère  et par dessus le marché,  vous satisfait et remonte votre estime de soi ainsi que votre motivation!
    Il existe un « ordre des choses » qui, ne nous en déplaise, doit être respecté pour éviter la confusion et le chaos dans notre vie et dans le monde.
    Cependant, l’impatience chronique, génère l’irritation permanente, les erreurs récurrentes, l’inattention systématique et une suite ininterrompue d’échecs en tous genres et dans tous les domaines du vécu quotidien. Elle est ainsi un « syndrome » le sommet de l’iceberg d’un profond mal être qu’il vaut mieux chercher à traiter…pour accepter le temps tel qu’il est : tout puissant !
             L'impatience est une des manifestation de la paresse intellectuelle, mère de l'ignorance générée par des connaissances, des savoirs et des compétences tronqués, incomplets et inachevés...
Prenons donc le temps qu'il faut, même en étapes successives jour après jour.
L’ami Kristoval*


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre le temps de donner ton avis!