jeudi 8 mars 2012

8_...COMME JE VOUS AI AIMES …



 « Aimez-vous les uns les autres » _ COMME je vous ai aimés !
Voilà un éclairage qui rend encore plus pointu : « Aime ton prochain comme toi-même ! »…et que se passera-t-il alors si cela se produit un jour?

Eh bien mon frère, ma sœur, ce sera  ça « le Royaume de Dieu sur terre ». Vous comprenez maintenant pourquoi il tarde tant et tant à venir depuis plus de 21 siècles !
D’abord le plus simple : aimer. Aimer c’est en gros vouloir et faire le meilleur pour…
    S’aimer soi-même, c’est donc faire et vouloir le meilleur pour soi-même !
_ Le faisons-nous, malgré les trésors d’égoïsme que nous déployons chaque jour ?
_ Voulons-nous et faisons-nous le meilleur par nous-mêmes, pour nous-mêmes, à chaque instant, en toute circonstance et dans tous les domaines de notre vie ? 
A vérifier…Sachant  que nous sommes la personne la plus proche de nous-même dont nous sommes indissociable!
    Dans ce cas, aimons-nous notre prochain ? Voulons-nous, disons-nous et faisons- nous le meilleur pour lui, l’autre, notre semblable, notre prochain, notre parent, notre voisin, notre collègue, notre conjoint, notre enfant, notre ami, cet étranger, cet inconnu, ce familier ???
    Vous noterez au passage que dans notre prochain, nos « familiers » ou nos proches, sont souvent nos exutoires et nos souffre-douleurs pour les miettes éparses de compassion, d’attention active, d’intérêt positif, de reconnaissance spontanée, de gratitude et d’amour dont nous les gratifions chaque jour.
_ Aimer ce n’est pas flatter : ceci limite notre panel de communication conviviale.
_ Aimer ce n’est pas mentir : ce qui restreint notablement nos sujets de conversation.
_ Aimer ce n’est ni dénigrer l’un pour plaire à l’autre, ni écouter ou encourager le dénigrement de l’un par l’autre : là, cela nous contraint à rester bouche cousue et oreilles bouchées. Ce qui vous l’admettez rend toute communication verbale quasiment impossible.
__ Aimer c’est dire  avec respect, courage, audace, détermination et persévérance « des paroles de vérité » qui ne vous font pas que des amis parmi des gens qui n’en étaient déjà que des faux ! 
Pourquoi ?
Par ce que « la parole de vérité » peut offenser, peut heurter, peut contrarier peut, voire même, blesser (dans la sensibilité de leur amour-propre, de leur égo massif ou de leur naïveté bornée) ceux, tous ceux, qui ne regardent pas la réalité en face et ne sont pas sincères avec eux-mêmes !
    Ils se regardent et regardent la vie et leur prochain au travers du filtre de leurs pensées et émotions négatives, de leurs peurs, de leurs craintes de leur conviction erronée de l’existence du mal en dehors d’eux-mêmes et à l’extérieur d’eux-mêmes !
Pourquoi feraient-ils l’effort de se taire au lieu de critiquer, geindre, se plaindre et déblatérer?
Pourquoi feraient-ils l’effort de se remettre en question pour remonter jusqu’à eux-mêmes dans tous leurs malheurs, leurs déceptions et leurs problèmes ?
Qu’ont-ils FAIT ?
_ Ont-ils donné un peu de leur présence active, de leur temps d’écoute constructive, hormis le temps gaspillé à, dénigrer, ou écouter dénigrer ou aider à leur prochain, à se plaindre, se justifier et récriminer ?
_ Ont-ils donné un sourire qui ne s’arrêtait pas à montrer ses dents et qui envoyait au destinataire, bienveillance, paix et courage ?
_ En vérité pourquoi feraient-ils le moindre effort pour changer de comportement, de croyance et de communication ? Ils ne se sentent pas en cause dans les malheurs du monde, de leur monde, de leur vie !
Le royaume de Dieu a encore du souci à se faire  sur Terre, même si la patience de Dieu est inlassable et infinie, il ne sera certainement pas de notre monde ces jours-ci ! Donc, cultivons-le en nous-mêmes !


 _

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre le temps de donner ton avis!