lundi 2 avril 2012

15_ « SCIENCE SANS CONSCIENCE…(blogué le 02 04 12)



…n’est que ruine de l’âme »:
De quoi parlons -nous là ?
Bonne conscience, mauvaise conscience, sans conscience, conscience du bien et du mal… ? Pas vraiment, mais un peu de tout ça : il s’agit de la « conscience de soi » tout simplement. Conscience de soi, conscience de sa personne, conscience de ses émotions, conscience de ses pensées, conscience de ses paroles, conscience de son corps, conscience de ses tensions et crispations, conscience de sa respiration, conscience de ses attirances et de ses préférences, conscience de ses rejets et de ses répulsions !
    Une personne évanouie est « inconsciente », elle n’a plus conscience de rien, même pas de son corps, elle est coupée du monde et d’elle-même.
    Qui dit conscience dit sensation, ressenti, impression, réaction, par rapport à l’environnement perceptible visuel, auditif, olfactif, gustatif, tactile et cutané. La peau nous relie en permanence à notre environnement par le tactile, ce que nous touchons comme notre siège,la plate de ns pieds, le volant, le clavier, le verre en main et le cutané, ce qui nous touche comme la température de l’air ambiant, nos vêtements, etc.
    Souvent un malaise est provoqué par « une sensation » de vêtement trop serré ou trop lâche sans que nous ayons conscience de l’origine de notre gêne.
Un bruit inhabituel perçu puis oublié peut nous perturber sans que nous ayons conscience de son effet sur nous.
    Il en va de même, pour des odeurs, des couleurs, des courants d ’air, des voix, des musiques, du niveau sonore, des parfums, des remugles, des haleines plus ou moins fraîches, des odeurs corporelles…..
    PRENDRE CONSCIENCE de ce qui nous perturbe c’est déjà cibler la source de notre mal être du moment. 
Reste à adopter une solution pertinente pour nous soustraire à cette nuisance. La première action étant de signaler le dérangement à notre entourage. Son information, génère  sa compréhension et facilite son approbation.  Cela vous évitera déjà les : « Mais tu n’avais rien dit » ou « Tu n’avais qu’à le dire ! » ou encore « Il suffisait de demander ! ». Les gens sont toujours disposés à aider…

Pour la suite il faut tenir compte de la faisabilité des solutions envisagées pour en sélectionner une, quitte à en changer plus tard. Tout est modifiable et adaptable à un certain niveau !
Que vient faire la science là-dedans? LA Science a un rapport à la CONSCIENCE MORALE qui permet le respect de l'éthique (Science de la morale) ou la morale de la science qui en évite les débordements , surtout lucratifs et commerciaux sans vergogne (du latin verecundia =retenue, honte, pudeur).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre le temps de donner ton avis!