jeudi 21 juin 2012

32_ MÊME COMBAT QUALITE ou DEFAUT ….. ? (blogué e 21 06 12)



"On a les défauts de ses qualités", dit-on de quelqu’un qu’on apprécie.
On a les qualités de ses défauts dit-on d’une autre personne moins bien appréciée.
Qualité, défauts, caractéristiques, ne sont guère  que des critères d’appréciation ressentis par autrui, comme par nous-mêmes !
Tel qui est qualifié de prudent ici, sera jugé tiède ou pusillanime ailleurs .Tel qui est qualifié de méticuleux et ordonné dans son travail sera qualifié de maniaque scrupuleux et de pisse-froid ailleurs. 
*Autres lieux, autres mœurs dit-on.
Nous sommes parfois ébahis, flattés  ou déstabilisés par des jugements formulés à notre égard tant ils sont éloignés de l’image que nous avons de nous-mêmes. 
Chaque tête, chaque esprit, dit-on.

Si nous traçons une ligne graduée de zéro à dix :
0[_ _ _ _ _ _ _ _ _ _] 10
En plaçant le concept autorité à zéro (le minimum) nous avons une personne sans aucune autorité, taillable et corvéable à merci.
0[  A_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ ]10
Par contre en plaçant le curseur autorité à 10 (le maximum) nous sommes en présence d’une personne tyrannique, égotique et despotique, intolérante et intransigeante n’ayant aucune écoute de l’autre.
0[  _ _ _ _ _ _ _ _ _ A]10
En toute chose, le juste milieu il faut garder, dit-on.                               0[_ _ _ _ A_ _ _ _ _]
Il en est de même pour la grande majorité des traits de caractères dont le curseur varie en fonction des situations.
Il est d’ailleurs intéressant d’établir la liste de nos caractéristiques avec le curseur de notre ressenti d’une part et le curseur du ressenti des autres (en général) d’autre part : par exemple pour moi mon curseur « autorité » est à 4,pour les autres le  placent- ils à 2 ou à 6 ?
Peut-on en conclure que toute vertu exacerbée devient un vice dévastateur, et est-ce vrai dans l’autre sens ?
*L’excès en tout nuit, dit-on.
En ce qui concerne la sincérité de notre entourage ou de nos proches vis-à-vis de nos défaut, il faut garder à l’esprit que leur formulation la plus sincère se fait au moment où la colère contre nous exacerbe leur ressenti à notre égard : ils nous vomissent alors nos quatre  vérités en pleine face. Par la suite, le repentir amènera des excuses et des réparations mais la vérité a au moins eu le mérite d’être dite et ressentie même si c’est plutôt pénible, surprenant  et douloureux pour nous.

*Toute vérité n’est pas bonne à dire, dit-on.
« Econome, prévoyant, fourmi, avisé, chiche, près de ses sous, pingre, avare » : ces points de vue sont les ressentis que l’on peut avoir envers une personne « économe » selon les « bénéfices » que nous  tirons de cette particularité.
En règle générale, lorsque nous sommes victimes d’un comportement inhérent à une qualité « optimisée » par une personne nous la ressentons comme un défaut déplorable chez elle ! Cela est souvent le cas de l’honnêteté, de la loyauté, de la fidélité, de la rigueur, et de la fermeté quand elles s’opposent à nos projets.

Combien est haïe  par le séducteur obsessionnel la femme qui lui résiste et le remet à sa place !
 *Tout ce qui nous contrarie nous met en colère, dit-on.
Dans le cas contraire, lorsque nous « bénéficions » du comportement inhérent à un trait de caractère quelconque d’une personne nous ressentons et jugeons cette personne, son comportement et son trait de caractère comme positifs. A bon chat, bon rat dit-on.
Ceci explique pourquoi « sympathie » et « antipathie » fluctuent en fonction de nos ressentis du moment : « Il est cool ! » versus « Je ne peux pas le sentir ! »
D’autre part nous n’apprécions guère les personnes avec un comportement  manifestant un de nos défauts principaux. En vérité cette personne  « nous sort par les yeux » et nous ne « pouvons pas la voir en peinture » tant elle nous reflète comme un miroir cette image de nous-mêmes que nous réprouvons sans pour autant nous en amender.
Nous avons tendance à apprécier chez les autres des caractéristiques qui nous font défaut comme la patience, l’indulgence, la tolérance, l’écoute active, la générosité et le partage.
*Donnant donnant, dit-on.
Donc nous sommes  maintenant d’accord sur ce point j’espère :
Qualité ou défaut, même combat !


lundi 18 juin 2012

31_ EURO, et pour un DE PLUS……. (Blogué le 18 06 12)



Proposition marketing très tendance qui vous permet d’ajouter à votre achat principal une acquisition de valeur pour « 1€ de plus ! »
Arnaque ou affaire sont si souvent sœurs !
Et pourtant, combien d’aspects de notre vécu quotidien ou de situation vécues aurions -nous pu changer par un geste de plus, une phrase de plus ou un pas de plus ou pourquoi pas un euro  de plus ??
Combien de fois ne nous sommes -nous pas résolus au petit effort, au petit changement, au petit mot au petit pas ou au petit geste qui apportait un petit plus qui aurait pu faire pencher la balance favorablement ou faire basculer un contentieux en accord amiable.
_transformer : un « non en oui » ;
                         : un « d’accord en je refuse ! » 
                  : un coup de poing ou une gifle en une poignée de main, une                            tape sur l’épaule ou une accolade ;
                  : un pas de fuite en pas en avant
C’est ainsi que nos petits choix, nos petites décisions apparemment anodins ne sont pas sans conséquences _ de toute façon tout action a des conséquences proches ou lointaines, significatives ou floues_ sur notre avenir et notre satisfaction de vie.
La vie est faite « d’innombrables moments présents » que nous gérons à notre guise et selon notre vigilance consciente.
Nous accusons souvent le sort, le destin, le karma ou la malchance quand ça va mal ou pas trop bien dans notre vie mais nous avons tendance à nous attribuer à tort ou à raison tous les mérites de ce qui y va bien ou plutôt bien.     Quand ça ne va pas tout à fait comme nous le voulons ou comme nous l’espérions notre ressenti est morose et nos réactions deviennent pessimistes sans que cela ne  change quoi que ce soit à la situation, à l’événement que nous considérons comme la « tuile » qui nous tombe dessus.
       C’est là qu’intervient notre « euro de plus » car tant que tout va bien nous « collons » à la vie mais dans le cas contraire, quand la vie nous contrarie, nous contredit ou nous déstabilise nous avons vite fait de prendre nos distances avec elle, en rejetant coléreusement cette réalité qui ne se soumet pas à nos désidératas et semble même ignorer leur existence.
Nous n’avons aucun pouvoir sur le passé, étant donné que chaque « moment présent » glisse dans le passé une fois vécu !
Mais !....Mais, en principe, nous avons le pouvoir de reconnaître, d’accepter et de modifier notre ressenti impulsif, spontané et plutôt négatif non constructif en une prise de conscience neutre, sans jugements, de la situation en listant un ensemble de faits, des faits simples précis et réellement constatés ! Comme il y a eu action, il y a eu réaction et il y a eu conséquences.
A_ Quelle action, événement, ou intervention a produit quelle conséquence ? aboutissant à QUEL PROBLEME ?
B_ Quelle solution de remplacement est accessible et disponible ICI et MAINTENANT ??  
_ Sinon, quelle solution est accessible et disponible AILLEURS ET MAINTENANT ?  AILLEURS PLUS TARD ?  AILEURS ET AUTREMENT ?
Cette analyse immédiate (ou différée), vigilante et consciente évacue notre ressenti bloqué, cible la solution et nous pousse à l’action et non aux lamentations !  Peut-être pas dans l'immédiat car il faut laisser le temps au temps pour changer !
_ Combien ou quoi cela vous a-t-il coûté ?
_ Quel bénéfice en tirez- vous ?
_ Gardez- vous votre ressenti négatif ?
_Votre libre arbitre se projette-t-il dans la solution ?
_ Pouvez-vous lâcher-prise sur la situation ? (de toute façon elle appartient déjà au passé !).
_ Pouvez-vous arrêter de dire  paisiblement « NON »  à la vie en cessant  tout simplement,  de dire non à tout ce qui vous dérange dans la vie et sur lequel ,justement, vous n’avez aucune prise, aucun pouvoir et aucun moyen de pression ?
_ Parvenez- vous sereinement  à « faire avec » dès lors que vous ne pouvez indubitablement pas « faire sans » ?
_ Pouvez-vous vous  tranquillement « faire sans » et vous passer de ce que vous n’obtiendrez pas, puisque vous ne pourrez en aucun cas « faire avec » ?
Pour un iota de vigilance et de conscience de plus, n’est-elle  pas plus  belle votre  vie ?
Alors pour une ligne de plus: je vous encourage à vous regarder en face, pour vous voir telle/tel que vous êtes , vous apprécier à votre juste valeur et jouir tranquillement de votre vie !

jeudi 14 juin 2012

30_ QU’EST-CE QUI DEFINIT UNE PERSONNE COMME VOUS? (blogué le 14 06 12)


Bonne et mauvaise question !Cela dépend du point de vue...


Vue de l’extérieur, vue par les autres donc, la personne se définit, se caractérise et est reconnue par ses apparences et ses comportements dans les différents rôles que la vie lui impose de jouer et qu’elle manifeste quotidiennement ou à l’occasion.
Cela peut être subi à son désavantage ou utilisé à son propre avantage.
Les "célébrités" en font leur fond de commerce!

Les autres nous définissent par ce qu’ils perçoivent de nous et qu’ils interprètent selon leurs propres définitions, leurs critères personnels et leurs valeurs fondamentales, tout cela n’étant pas obligatoirement en concordance  même approximatives avec les nôtres.
Quels que soient les masques que nous nous croyons obligés de porter pour impressionner favorablement les autres , eux ils ne font pas la différence entre nous-mêmes et nos masques : là, « c’est l’habit qui fait le moine » aux yeux de notre entourage.
Quoique nos expériences quotidiennes ou occasionnelles vécues participent fortement à la structuration de notre personne, ce ne sont pas elles qui nous définissent ou qui canalisent notre vie.
Notre « ressenti », tout ce que nous éprouvons et avons éprouvé, détermine l’impact positif ou négatif que nous conservons vis-à-vis de notre vécu.
Nous avons le pouvoir de DIRE, de NOMMER et de QUALIFIER nos expériences pour en faire des événements constructeurs ou destructeurs de notre personne et de notre vie.

Si nous partons du principe que TOUT est EXPERIENCE et Leçon à en tirer nous définissons nous-mêmes tout ce qui nous arrive comme    favorable ou défavorable à notre personne et à notre vie, rien n’étant jamais neutre ou innocent.

TU N’ES PAS CELA ! Tu n’es ni la peur, ni la colère ni la haine ni la honte qui t’habitent à certains moments. Tu n’es rien de ce que tu n’acceptes pas en toi et dans ta vie.
Tu n’es pas celui qui te définit négativement car de toute façon il ne fait qu’exprimer une opinion personnelle extérieure bornée sans impact.
Nous avons en nous un certain nombre de ce que nous pouvons définir comme « des pompes à déclenchement automatique » basées sur des critères et signaux spécifiques à notre personne.
Dans des circonstances données précises et particulières pour nous, ces pompes diffusent à haute pression en nous la peur, l’inquiétude, l’angoisse, la rancune, la colère, la haine, la honte, l’impatience, la susceptibilité, l’apitoiement sur soi et même parfois des pulsions de meurtre ou de suicide.
Toutes ces diffusions à haute pression ou à pression continue agissent en nous, modifient nos réactions mais ne sont pas nous et ne nous définissent pas. Ce sont des « phénomènes épisodiques expérimentaux à contrôler », (la fameuse leçon à tirer de nos expériences). Mais c’est sur cela que les autres nous définissent en nous classant dans des catégories de personnes selon leurs critères à eux.
Mais nous ne sommes tenus par aucune règle ni aucune loi à nous conformer servilement aux définitions que les autres établissent de nous sauf si nous les agréons volontairement et librement par calcul ou sincérité avec nous-mêmes.
       Il est honnête et de bonne guerre de reconnaître que nous  nous livrons comme tout le monde au classement de notre entourage dans des catégories de personnes spécifiques comme par exemple : « fréquentable ou infréquentable », « fiable ou suspect », « attirant=amical ou rebutant=inamical », « aide ou fardeau », « respectable ou méprisable », « important ou négligeable »…et que parfois nous commettons comme tout le monde des erreurs de classement comme de jugement occasionnelles ou persistantes!
Ainsi s'établit l'opinion que nous avons de tout un chacun !

Ce qui peut nous amener à nous demander  dans le fouillis ou le désert de nos relations quotidiennes quelles sont les personnes constructives qui aident notre vie et quelles sont les personnes destructives qui bloquent notre vie, avec, bien entendu, notre accord tacite et reconductible… ?
Donc vue de l’intérieur c’est nous-mêmes et seulement nous qui sommes habilités à nous définir .Nous nous définissons à chaque instant par ce que nous acceptons en nous, pour nous et dans notre vie en le rangeant dans les catégories soit : « bon pour moi »  soit « mauvais pour moi ».
Là où les choses se compliquent c’est que nous sommes parfois confus dans notre classement à cause de diverses expériences traumatisantes non repérées, non reconnues, non acceptées, non traitées et non évacuées.
 Certaines personnes classent comme « bon pour elles », la souffrance, la maladie, l’échec, la stagnation et la déchéance, la misère et la pauvreté les restrictions et les limitations. Ceci fait, elles s’y accrochent comme des noyés en perdition à leur illusoire bouée de sauvetage.
Ce comportement fait la fortune de moult thérapeutes et autres médecins qui posent des emplâtres sur des jambes de bois, sans aucun résultat pour leurs patients, sinon leur « enkystement » dans leur mal être, (l’important c’est l’ordonnance ou la prescription qu’ils sont venus chercher sans intention de changer ni de guérir).
Tout comme le thérapeute qui n'attend que la  carte de mutuelle et son chèque, sachant pertinemment que sa prétendue ordonnance ne sera pas suivie!
N'oubliez pas que d'après les canons de la médecine moderne soutenue par BIG PHARMA: "Soulager et soigner mais NE  JAMAIS guérir car un patient guéri est un CLIENT perdu !"
Ainsi un cancer n'est jamais guéri mais en "rémission" avec consultations -contrôle (prises en charge- sécu) régulières pendant 5 ou 10 ans.

Honnêtement, on ne peut pas enlever à une personne ses définitions personnelles négatives et destructives d’elle-même à coup d’antidépresseurs ou de séances de divan, ni de conseils aussi avisés qu’informels.
Nous, (chacun et chacune d’entre nous), avons été contraints et forcés d’accepter et d’intégrer un certain nombre de définitions malsaines, négatives et destructives de nous-mêmes inculquées par nos parents, nos enseignants, nos catéchistes et notre entourage depuis notre naissance et même avant !
Nous avons servilement aligné nos comportements, nos choix et nos réactions sur ces critères dévalorisants, restrictifs ou contraignants car acceptés naturellement et naïvement comme « bon pour nous » par nous-mêmes »..
_ « Fainéant, paresseux, empoté, maladroit, borné, stupide, bon à rien, connard, catin, salope, pédale, voyou, ingrat… ! »_ et j’en passe sont des catégories très répandues dans le classement que les adultes et les aînés font des enfants et des jeunes en le leur rabâchant à longueur d’occasions. 
Mais, pourtant  ils sont offusqués de voir les petits « coller à ces définitions » dès la préadolescence !
Heureusement pour nous la vie est mouvante et rien n’est figé dans le définitif,  car tout ce qui a été accepté sans faille peut être à tout moment refusé, rejeté et évacué de sa vie de sa personne et de ses définitions personnelles de soi-même 
Notre libre arbitre si longtemps étouffé vient à notre secours pour nous permettre de nous libérer de ces carcans mortifères et morbides par la pratique de notre conscience vigilante en action quotidienne.

D’autre part, nous accumulons et intégrons des ressentis positifs ou négatifs depuis notre naissance et ils sont tous liés les uns aux autres, de même que tous nos organes sont reliés entre eux  et que toutes nos fonctions organiques interagissent entre elles dans notre corps.
Quand nous arrivons à modifier volontairement ou accidentellement une fonction vitale toutes les autres en pâtissent ou en bénéficient, pour notre plus grand bien ou nôtre plus grande souffrance.
Il y va de même pour nos ressentis .Dès que nous en modifions volontairement, consciemment et consciencieusement un seul nous avons instantanément « le pouvoir » sur les autres par réaction et contamination.

En contrôlant une peur spécifique en nous, pour la remplacer par la simple « lucidité objective », qui nous permet de voir ce qui est au lieu de ce que nous croyons être, nous apprécions instantanément notre environnement plus positivement et en conséquence, nos réactions nos choix et nos décisions s’en ressentent bénéfiquement. Nous voyons désormais les choses, les personnes et la vie « autrement » et ce n’est pas fini ! Car une victoire en amenant une autre nous pouvons nous attaquer à d’autres définitions négatives de nous-mêmes, petit à petit jour après jour !
Vous avez le pouvoir , si vous l'acceptez de faire de vous  votre vraie personne !

lundi 11 juin 2012

29_ESPRIT DE COMPETITION ET ESPRIT DE CREATION (blogué le 11 06 12)




L’esprit de compétition est centré sur l’autre, sur la comparaison et sur la concurrence. Il lui faut un adversaire, il lui faut un affrontement, il lui faut  un vainqueur et un vaincu, il veut une victoire et il veut une défaite il est gagnant/perdant : il est agressif, dominateur profiteur et destructeur.
L’esprit de création se confronte à la vie et au réel à la recherche de « valeurs à créer ». Il lui faut une observation, il lui faut un constat, il lui faut un problème à résoudre, il lui faut une solution à mettre en œuvre, il lui faut un projet, il lui faut un objectif généreux à atteindre et des résultats avec des retombées à partager : il est actif, juste, créatif et constructif.
Le monde actuel et l’état dans lequel il croupit et se dégrade malgré les « progrès techniques et scientifiques » est l’aboutissement de « l’esprit de compétition » qui génère la course au profit coûte que coûte par la tromperie, la fraude, la spoliation, la guerre, l’avilissement, la misère, la pollution, l’asservissement, et l’injustice égotiste manifeste :seul LE REULTAT désiré compte! Les moyens sont juste des NÉCESSITÉS!
s
L'esprit de création » est respectueux de la vie, des cycles, des saisons, de la personne, de la famille, de l’enfant, de l’éducation, de la spiritualité, de son environnement, de l’avenir commun, et de la valeur  des denrées, du travail, du partage et des personnes, il est équitable et généreux.
« L’esprit de création » cherche à créer et à partager des valeurs équitables, accessibles et échangeables .Le profit sans être minoré n’est pas pour autant déifié, il est considéré comme légitime et accepté de part et d’autre.
La grande particularité de « l’esprit de création » est qu’à aucun moment, il ne cherche à retirer quelque chose aux autres, ni à  obtenir quelque chose sans échange équitable. Il ne cherche jamais directement ou indirectement, ni à  priver, ni à  diminuer ou à  restreindre les autres que ce soit dans son travail, son entreprise, sa congrégation ou sa famille !
Les politiciens de tous bords et de toutes obédiences sont mus par l’esprit de compétition car ils ne cherchent en permanence qu'à prendre des avantages et à gagner des suffrages sans se soucier outre mesure des conséquences autres que « politiques » de leurs choix, de leurs alliances ou de leurs décisions.
Des chercheurs, des inventeurs, des créateurs géniaux et généreux sont motivés par l’esprit de création et recherchent l’innovation, le progrès, et l’amélioration de la vie pour tous sans restrictions, sans se soucier du marché, des débouchés ou de la rentabilité financière  outrancière ou des ACTIONNAIRES!
Mais eux, n’ont pas les moyens de produire et ils  se font gruger par les financiers, industriels et autres commerciaux qui « vulgarisent » les produits  avec l’unique obsession : PRODUIRE BEAUCOUP A MOINDRE COÛT (hors contrôle : « made in china ») POUR VENDRE BEAUCOUP AVEC DE grosses MARGES !!!!! Peu importent les risques  supportés par le destinataire final, le consommateur, qui se fait intoxiquer, empoisonner, polluer et handicaper moyennant les quelques sous dont il dispose encore  pour survivre!
Mais si tout le monde décide petit à petit de se convertir à l’esprit de création , de communication naturelle  de partage, d’échange et de troc, l’esprit de compétition si ardent et pugnace de nos jours finira par péricliter.
Ce qui peut attrister un novice c'est que chaque achat chaque dépense "enrichit quelqu'un" et favorise l'esprit de compétition. C'est justement la voie de l'achat vigilant qui se met en place comme au bon vieux temps.


samedi 9 juin 2012

votes,candidats, ABSTENTION: élections législativess

Quelle agitation, quel fourmillement de candidats, que de professions de foi, que de dents s'aiguisant sur les mandats,que d'ambitions personnelles hypocritement masquées derrière des abnégations de façade!
Il y a beaucoup beaucoup d'appelés car la politique est devenue un métier, bien payé avec moult avantages rabotés sur le dos des contribuables!
La majorité silencieuse a fini par comprendre que la "démocratie moderne" est un jeu de dupes!
La majorité silencieuse se doute qu'il y a une arnaque quelque part puisqu'elle répète comme une antienne:"une fois élus nous n'existons plus pour eux avant la prochaine élection lorsqu' ils REviendront solliciter nos suffrages";quelque soit leur obédience politique, tous se valent!

Effectivement ces représentants du peuples une fois élus par le bon peuple deviennent des "élus" des "hommes politiques" blindés de pouvoirs de passe-droits et "au-dessus" du peuple qui ne peut que se taire et les regarder s'engraisser dans leurs cercles"politiques affiliés à la finance au commerce et à l'industrie.
Le bon peuple n'a plus son mot à dire après les élections puisqu'il s'est "exprimé" sans un mot!
Au départ les élus l'étaient l'espace d'une mission au service du peuple et de la cité.Après ils redevenaient des citoyens "honorables"...
Mais la cité a grandi et la démocratie s'est faite truandée par des lois suffisamment complexes pour être inaccessible au citoyen lambda sans avocat, notaire et autres huissiers .Maintenant on fait "carrière"!

Au fil du temps le bon peuple s'aperçoit qu'on l'accuse de tous les maux:"VOUS m'avez élu POUR ça!"
Et pan! un train de réformes scélérates qui enrichissent les riches et appauvrissent les pauvres.
Et pan! un train de chantiers inutiles et onéreux "qui ne profitent pas à tous" contrairement à la pub de certaine chaîne de magasin!
Et pan!envoyons des soldats se faire tuer par ci par là pour montrer qu'on est là!
Et pan!on augmente encore les impôts des pauvres, on baisse les intérêts des économies des pauvres, en exonérant les riches pour couvrir les besoins de la nation!
Et pan! on dérembourse et on autorise la contrefaçon générique (moins cher) et on supprime les postes hospitaliers pour sauver la"sécu" au fond du gouffre de ce que lui doit le gouvernement!
Et pan!le bon peuple entame quelques grèves illimitées de quelques jours pour essayer d'arrêter le massacre mais :"le gouvernement ne cédera pas!C'est pour le bien de la Nation!"
C'est qui ça au fait la nation? tout le monde? les riches? les pauvres? les politiciens? les zimigrés? les catholiques?les musulmans? les travailleurs actifs ou chômeurs? les SDF et les retraités? les smicars?
Jetez un oeil sur ce site qui vous éclairera sur les élections"implantation-nouvelle-civilisation.com. "

En tous cas le bon peuple a fini par se lasser du cirque électoral et le meilleur score est celui de l'ABSTENTION!
Le peuple se casse et laisse la place aux journalistes de tous crins et  aux classes intéressées par la jungle politique démocratique qui depuis la révolution vit sur le dos du TIERS-ETAT!

jeudi 7 juin 2012

MARGES ET COÛTS: LA MORALE

Fut un temps, il y a une trentaine d'année,les producteurs vendaient aux consommateurs via des grossistes,demi-gros, détaillants: chacun y trouvait raisonnablement son compte, même le consommateur final, toujours le dindon de la farce.
La "MONDIALISATION" phénomène ayant l'air soudain mais mis en oeuvre depuis des décennies fit suite au New-âge utopiste et écologiste(écran de fumée organisé)  avec la manifestation du "CAPITAL" des MULTINATIONALES" gérées par des "CONSEILS D'ADMINISTRATION" encore dirigés par un "P-DG" fantoche (le bouc émissaire) responsable du "PROFIT des ACTIONNAIRES".
Les GROS PORTEURS étant des actionnaires possédant en propre de grosses quantités d'actions ou PARTS dans l'entreprise investissent en bourse et font la loi sur les marchés.
Les actionnaires ont une seule obsession:GAGNER TOUJOURS PLUS D'ARGENT"COÛTE QUE COÛTE!
Pour satisfaire cette obsession psychotique et morbide, vu qu'ils n'ont qu'un seul corps(sauf clonage éventuel et désormais possible) il n'y a qu'un moyen A LEURS YEUX: DIMINUER LES COÛTS, les réduire au maximum! Tout cela en oubliant que leur richesse est le FRUIT DU TRAVAIL DES HOMMES DE LA PLANÈTE!
Donc on réduit les coûts à tout va:matière premières bon marché mais toxiques,délocalisation pour une main d'oeuvre à bas salaire et sans droits ni avantages sociaux, fermeture d'usines qui font des bénéfices, mais pas assez à leur goût.
Mainmise des banques ,des agences de notation (privées),des financiers compulsifs, des marchés et de la bourse sur la vie , l'économie ,l'industrie, la politique et le gouvernement de tout pays émergeant (fournisseur d'esclaves ou dépotoir de produits toxiques) ou émergé (pilleur des richesses des précédents) pour solder une dette fictive fomentée par l'Escroquerie mondiale bancaire et financière depuis 50 ans!
A TOUT MOMENT cette dette peut-être ANNULÉE car en fait elle n'existe pas! C'est juste une case à décocher comme cela a été fait pour  l'ex URSS qu'étranglaient des intérêts de sa dette monstrueux!
Une simple panne de courant dans les systèmes informatiques des banques et des bourses ferait régner un chaos indescriptible dans ce monde financier  sans âme dont les têtes tomberaient d'elles-mêmes avec l'effondrement de ce système ignominieux.
Des centaines d'ordinateurs ultra-puissants travaillent nuit et jour 7/7,365/365 pour surveiller les moindres frémissements de la bourse et vendre ou acheter des actions en anticipant par des calculs hors de notre portée les cafouillages éventuels pour assure aux capitalistes une croissance illimitée de leurs capitaux.
Bon ça sert pas à grand chose vu que les capitaux en question n'ont pas vraiment de valeur, mais ça leur fait plaisir!
Alors la dette à d'autre ce canular mortifère!

lundi 4 juin 2012

28_ SAVOIR, SAVOIR-FAIRE, CONNAISSANCES, COMPETENCES...(B.le 04 06 12)



Nous sommes tous dépositaires ou propriétaires d'une somme de connaissances personnelles et communes qui constituent notre univers mental, notre patrimoine intellectuel, notre  bagage culturel, le concentré de nos expériences vécues, émaillés de tout ce que nous avons oublié.
Souvent, nous accumulons des connaissances exhaustives dans un domaine et sur un sujet précis uniquement par curiosité, ou simplement pour nous revaloriser en meublant savamment nos conversations.
Accumuler des connaissances nous prend du temps et de l'énergie et parfois de l'argent sans pour autant que nous bénéficions de retour sur notre investissement. C'est à dire que cela ne change rien à notre mode de vie même si cela peut faire de nous un expert en la matière.
Ce comportement en réalité est une forme de procrastination à l'acquisition de compétences réelles ou de compétences opérationnelles.
Cela se rapproche du comportement des personnes qui thésaurisent les appareils de culture physique avec l'intention inactive de se muscler ou de maigrir un jour ; cela leur donne bonne conscience sans qu'ils ne lèvent pour autant le petit doigt pour utiliser leur matériel .
Ne peut-on pas rapprocher thésaurisation (accumulation d'items), procrastination (accumulation de délais), et velléité (accumulation d'hésitations) qui nous maintiennent en l'état, là où nous sommes tels/telles que nous y sommes?
En vérité, y - trouvez-vous un point commun ? Sinon l'incapacité de la volonté à surmonter un obstacle intérieur quelle qu'en soit la cause ou l'origine ?
Comme on dit : « Personne ne nous empêche de le faire mais de nous-même nous ne le faisons pas ! »
Attendons- nous un feu vert, un signal de départ pour entrer en compétition avec quelqu'un ?
Attendons- nous un encouragement, une reconnaissance, un compliment, un conseil ou un ordre pour passer à l'acte et le maintenir posé ?
Attendons- nous que quelqu'un nous lance un défi à relever pour nous y mettre enfin?
    Accumuler des provisions en prévision de les utiliser en cas d’intempérie ou de disette est un comportement naturel chez des animaux et des insectes ; 
    Faire des réserves de sécurité en stockant des provisions de secours est aussi naturel chez nombre d’humains, tout comme se constituer, paye après paye une "épargne de précaution.   
Dans l'armée on dit que :
"Commander c'est prévoir, donner des ordres et les faires exécuter."
La procrastination et la thésaurisation ne sont même pas envisagées!

Quand on dispose un navire en "cale sèche", il se trouve hors de l'eau sur des supports afin que l'on puisse gratter, récurer, rénover et repeindre sa coque en dessous de la ligne de flottaison. 
Pourquoi ? Pour le débarrasser de tous les coquillages et autres parasites marins fixés et accumulés sur sa coque jours après jour , en l'alourdissant.
    Donc, mettre notre environnement en "cale sèche" une fois par an, nous permettra de libérer notre espace de vie.
Un principe du Feng Shui est: Débarrassez -vous de tout ce ue vous n'avez pas utilisé depuis un an !
Rassurez vous ! La nature a horreur du vide et vous referez le vide l'année prochaine pour libérer à nouveau votre espace.
Ceci est valable sur le plan matériel, bien sur.
Qu'en est- il de notre tête que le sieur Rabelais nous recommandait déjà à son époque, "bien faite" plutôt que "bien pleine!
Heureusement, l'oubli fait pour nous un ménage salutaire de désencombrement de notre espace mental!
Acquérir des livres qu'on ne lira pas ou des formations qu'on ne suivra pas ,ne nous aide pas à nous améliorer, ni à réussir, ni à nous satisfaire.
    En fait, nous devrions orienter notre quête vers les savoir-faire, la compétence à mettre en œuvre  pour  ainsi cibler et déterminer efficacement les connaissances spécifiques nécessaires à la pratique d'une activité de prédilection , toujours en suspend...faute d'informations !