jeudi 21 juin 2012

32_ MÊME COMBAT QUALITE ou DEFAUT ….. ? (blogué e 21 06 12)



"On a les défauts de ses qualités", dit-on de quelqu’un qu’on apprécie.
On a les qualités de ses défauts dit-on d’une autre personne moins bien appréciée.
Qualité, défauts, caractéristiques, ne sont guère  que des critères d’appréciation ressentis par autrui, comme par nous-mêmes !
Tel qui est qualifié de prudent ici, sera jugé tiède ou pusillanime ailleurs .Tel qui est qualifié de méticuleux et ordonné dans son travail sera qualifié de maniaque scrupuleux et de pisse-froid ailleurs. 
*Autres lieux, autres mœurs dit-on.
Nous sommes parfois ébahis, flattés  ou déstabilisés par des jugements formulés à notre égard tant ils sont éloignés de l’image que nous avons de nous-mêmes. 
Chaque tête, chaque esprit, dit-on.

Si nous traçons une ligne graduée de zéro à dix :
0[_ _ _ _ _ _ _ _ _ _] 10
En plaçant le concept autorité à zéro (le minimum) nous avons une personne sans aucune autorité, taillable et corvéable à merci.
0[  A_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ ]10
Par contre en plaçant le curseur autorité à 10 (le maximum) nous sommes en présence d’une personne tyrannique, égotique et despotique, intolérante et intransigeante n’ayant aucune écoute de l’autre.
0[  _ _ _ _ _ _ _ _ _ A]10
En toute chose, le juste milieu il faut garder, dit-on.                               0[_ _ _ _ A_ _ _ _ _]
Il en est de même pour la grande majorité des traits de caractères dont le curseur varie en fonction des situations.
Il est d’ailleurs intéressant d’établir la liste de nos caractéristiques avec le curseur de notre ressenti d’une part et le curseur du ressenti des autres (en général) d’autre part : par exemple pour moi mon curseur « autorité » est à 4,pour les autres le  placent- ils à 2 ou à 6 ?
Peut-on en conclure que toute vertu exacerbée devient un vice dévastateur, et est-ce vrai dans l’autre sens ?
*L’excès en tout nuit, dit-on.
En ce qui concerne la sincérité de notre entourage ou de nos proches vis-à-vis de nos défaut, il faut garder à l’esprit que leur formulation la plus sincère se fait au moment où la colère contre nous exacerbe leur ressenti à notre égard : ils nous vomissent alors nos quatre  vérités en pleine face. Par la suite, le repentir amènera des excuses et des réparations mais la vérité a au moins eu le mérite d’être dite et ressentie même si c’est plutôt pénible, surprenant  et douloureux pour nous.

*Toute vérité n’est pas bonne à dire, dit-on.
« Econome, prévoyant, fourmi, avisé, chiche, près de ses sous, pingre, avare » : ces points de vue sont les ressentis que l’on peut avoir envers une personne « économe » selon les « bénéfices » que nous  tirons de cette particularité.
En règle générale, lorsque nous sommes victimes d’un comportement inhérent à une qualité « optimisée » par une personne nous la ressentons comme un défaut déplorable chez elle ! Cela est souvent le cas de l’honnêteté, de la loyauté, de la fidélité, de la rigueur, et de la fermeté quand elles s’opposent à nos projets.

Combien est haïe  par le séducteur obsessionnel la femme qui lui résiste et le remet à sa place !
 *Tout ce qui nous contrarie nous met en colère, dit-on.
Dans le cas contraire, lorsque nous « bénéficions » du comportement inhérent à un trait de caractère quelconque d’une personne nous ressentons et jugeons cette personne, son comportement et son trait de caractère comme positifs. A bon chat, bon rat dit-on.
Ceci explique pourquoi « sympathie » et « antipathie » fluctuent en fonction de nos ressentis du moment : « Il est cool ! » versus « Je ne peux pas le sentir ! »
D’autre part nous n’apprécions guère les personnes avec un comportement  manifestant un de nos défauts principaux. En vérité cette personne  « nous sort par les yeux » et nous ne « pouvons pas la voir en peinture » tant elle nous reflète comme un miroir cette image de nous-mêmes que nous réprouvons sans pour autant nous en amender.
Nous avons tendance à apprécier chez les autres des caractéristiques qui nous font défaut comme la patience, l’indulgence, la tolérance, l’écoute active, la générosité et le partage.
*Donnant donnant, dit-on.
Donc nous sommes  maintenant d’accord sur ce point j’espère :
Qualité ou défaut, même combat !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre le temps de donner ton avis!