vendredi 25 mai 2012

_27 créer DE LA VALEUR... (blogué le 25 05 12)



    _  Nous avons tous un pouvoir  dont nous ignorons, méprisons ou refusons l'importance vitale, c'est le pouvoir de « créer de la valeur ».
C'est un peu la parabole des « talents » de l'évangile.
Si vous donnez à un potier une boule de glaise salissante , SANS VALEUR APPARENTE , il va, lui, en créer de la valeur en la mettant sur son tour pour lui donner une forme  , forme qu'il mettra à sécher avant de la cuire dans son four ; une fois cuite, il en achèvera  alors les finitions pour en faire un objet utile ou décoratif qui sera, plus tard, acheté par une personne intéressée. 
Par son travail, son effort personnel, ses actions, et son activité, il est passé d’une boule de glaise sans valeur apparente à une poterie de valeur marchande.
     Ainsi nous créons tous de la valeur en utilisant des processus de « travail personnel» qui produisent des résultats observables dans notre milieu professionnel.
         Mais qu'en est-il du reste de notre vie que nous gérons d'après nous  à notre guise ?
Qu'en est-il de toutes nos connaissances, toutes nos compétences et toutes nos expériences « sans valeur apparente », que nous laissons en jachère, que nous laissons péricliter, que nous considérons comme négligeables, naturelles, sans intérêt ou allant de soi ?
            On ne crée pas de la valeur à partir de rien ! On crée de la valeur à partir de ce que l'on fait sien, que l'on s'approprie et que l'on accepte d'utiliser.
On ne crée pas de valeur en un clin d’œil, par un coup de baguette magique, sans efforts ni investissements !Il y a des étapes successives, mais pas obligatoirement immédiates, dans le processus !
                 Si l'idée peut-être fulgurante comme une inspiration soudaine ou un trait de génie, sa mise en œuvre ne relève pas du domaine de l'illusion mais du domaine incontournable du concret,  de «l'effort personnel volontaire et consenti » qui fait se jeter à l'eau, mettre la main à la pâte, retrousser ses manches et se mettre au boulot, « les mains dans le cambouis ».
           Dieu dit- on, a créé le monde en 6 jours et s'est reposé le 7ème jour.
D'accord, mais Dieu c'est Dieu et il n'est pas soumis aux lois physiques !
N'essayez pas de faire comme lui  et ne prenez pas au sérieux toutes ces méthodes qui vous promettent des changements spectaculaires et définitifs dans votre vie en 7, 10 ou 15 jours: il faut bien vous allécher pour vous faire acheter  avec des garanties bidon (trop courtes pour être accessibles)!
Ne vous lancez pas tête baissée et sans réfléchir dans un super projet créateur et novateur sans en avoir établi les bases, les contraintes, les nécessités, les étapes et les délais de réalisation, pour en définir la faisabilité.
           Vous savez, à mon avis, Dieu a longuement, très longuement réfléchi avant de créer le monde, puis l'homme ; il a dû réfléchir, penser et cogiter au moins une bonne éternité avant de passer à l'acte; et malgré ça il avait oublié de créer la femme (élément incontournable de la création).
                Prenez donc le temps de vous organiser avant, pour ne pas réaliser dans la hâte et l'à peu près...par la suite. Quand le fruit est mûr il tombe…mais les fruits verts agacent les dents sans satisfaire !
Donc, votre projet de création de valeur doit être au point et « perfectible » avant sa mise en œuvre : il n'a pas besoin d'être « parfait » au départ, « Dieu merci ! » 
               Préparer le terrain par des acquisitions, des dépenses et des investissements accessibles à votre budget actuel autant que par une quête d’informations pertinentes et constructives couplée à la recherche des aides disponibles(ou non) à chaque étape de votre projet vous permet comme la fourmi d’avancer avec détermination et sérénité.
Faites le vous-même, mais pas tout seul, vous vivez en société!
           Si cependant vous travaillez déjà, encore ou toujours pour un patron, dans une entreprise ou une administration cela ne vous empêche nullement d'y « créer de la valeur » là où vous êtes tel que vous y êtes par la qualité de votre travail, votre rayonnement personnel, le petit « plus » apporté par votre présence et votre participation à la vie du  groupe professionnel.
C'est vous qui voyez!

     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre le temps de donner ton avis!