lundi 14 mai 2012

24_ ECHEC OU SUCCES (blogué le 14 05 12)


              
En vérité on n'a guère le choix car "les deux font la paire" .
Qui n'a jamais échoué, n'a jamais rien appris ni fait aucun progrès !
Donc qui n'échoue pas, ne s'améliore pas et ne réussit pas non plus.
A ce stade l'échec instructif est une évidence et non pas un risque ou une faute: il fait partie du système, du processus du succès !
Les essais sont des tentatives vouées à un échec instructif, expérimental, inhérent à tout apprentissage physique mental ou spirituel.                                     L'échec est donc une expérience vécue!
    L'effort physique, mental ou spirituel nous permet d'investir notre temps et notre énergie dans nos essais personnels d'apprentissages.
    Lorsque tous nos ratés, nos échecs, et donc nos essais ont porté leurs fruits en nous amenant au succès, alors commence la phase d'appropriation, de maîtrise et de création de valeur par la mise en œuvre de nos nouvelles compétences.
Nos nouvelles compétences utilisées et maîtrisées peuvent toujours être perfectionnées et nous donner accès à de nouveaux apprentissages.
La loi en ce domaine est : « Plus on apprend plus il reste à découvrir et plus on doit apprendre, car cesser d'apprendre c'est cesser d'être réellement vivant ! »
Les domaines accessibles et disponibles d'apprentissages et de maîtrise sont innombrables et il y en a pour tous les goûts.
    Chacun de nos projets, petits ou grands, à court, moyen ou long terme est source de découvertes, d'essais, d'apprentissages, et d'expériences ,donc, par conséquents d'échecs constructifs provisoires, sources de corrections, de changements et d'améliorations!

    Quiconque peut toujours apprendre quelque chose pour améliorer ses connaissances et ses compétences et par là son mode de vie. Jeux, arts plastiques, pratique instrumentale, activité sportive ,technique, méthode , tout cela n'attend que notre bon vouloir pour être appris ! 
On n'a jamais fini d'apprendre car on a toujours besoin d'apprendre pour ne pas être, dépassé, largué par la technologie environnante et mis au rebut des « has been ! »
    Donc le succès tant prisé par tellement de personnes passe par par les expériences de l'échec instructif et  et le renouvellement des tentatives constructives d' essais améliorés, sans lesquels la réussite est une illusion bâtie sur du sable et de courte durée !
A quoi ça sert d'échouer si on ne rebondit pas? Si l'on est motivé, engagé, et impliqué ON Y RETOURNE après, observation, réflexion, remise en cause et correction.
Trouvez l'erreur, trouvez le manque, trouvez l'obstacle, trouvez la solution et travaillez dessus pour repartir au combat!
Bon courage!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre le temps de donner ton avis!