jeudi 10 avril 2014

LE TENTATEUR, LA PERSONNE et L'INSPIRATEUR N°5&6/15

5) _ Sans cesse, autour de nous  le tentateur tourne, car telle est sa divine mission : profiter de la moindre faille, pour nous tenter, nous distraire, nous perturber afin de nous subjuguer et nous recruter dans ses innombrables légions de déçus-révoltés, sachant que l’inspirateur ne le dérangera jamais  dans sa tâche si nous-mêmes n’y mettons pas du nôtre.

Le tentateur profite de la moindre de nos souffrances  pour nous tendre une perche   afin de nous faire croire que nous avons là un moyen de la compenser, de l’effacer ou de nous venger :

_en nous fournissant un flot de revendications répétitives, stériles et infantiles sur notre vie, nos proches, notre passé ou la réalité que nous vitupérons comme un lama cracheur, qui postillonne à la face du monde, à la moindre occasion !

_en nous insufflant des bouffées d’irritation, d’impatience, de colère et de haine  intempestives, irrésistibles, verbales et non-verbales mais ravageuses, destructrices et dévastatrices pour notre environnement social.

_en nous aiguillant avec acuité vers une consommation abusive et dévalorisante de drogue, d’alcool, de luxure, de jeux d’argent, de tyrannie ou de violence familiale ou professionnelle.

    En réalité, le tentateur  nous distille l’horreur de la souffrance dans l’unique but de nous pousser à l’éviter par des moyens dégradants. Ainsi sa stratégie est de remplacer la souffrance incontournable et passagère de la vie sensible en l’anesthésiant provisoirement par des pratiques dévalorisantes génératrices de souffrances profondes et inguérissables. Ainsi la boucle est bouclée et le serpent de notre esprit se mord la queue jusqu’à l’étouffement final : la perdition du cœur et de l’âme !
Pourtant dans ce chaos permanent    _ car la tentation ne s’arrête jamais_  notre libre-arbitre nous permet de discriminer !


Discriminer est un travail sans relâche pour celui qui tient à la validité de son libre-arbitre. Bien des fois, nous suivons l’autre en lui abandonnant notre libre-arbitre, par paresse, facilité ou lâcheté naturelle, ou intérêt morbide.   Seule la  pratique de la discrimination constante nous permet de syntoniser avec l’esprit saint (ou sain) en passant au crible nos ressentis et nos choix quotidiens.


6) _ « Veillez et priez » a-t-on dit.
En effet l’esprit saint, l’inspirateur nous insuffle l’acceptation de la vie telle qu’elle est et nous-mêmes tels que nous sommes, afin de nous donner prise sur elle comme sur nous-mêmes.

L’inspirateur nous inspire des ressentis constructifs nous permettant de participer à des changements « bons pour tous ».

L’inspirateur développe la satisfaction du travail bien fait, du salaire mérité, du plaisir partagé, de l’effort personnel abouti et de la participation à l’effort collectif, de l’édification personnelle et  du progrès personnel.

L’inspirateur nous incite à la patience persévérante, à la stabilité de nos choix et à l’achèvement satisfaisant de nos entreprises.

L’inspirateur nous aide à voir et à accepter les gens comme ils sont réellement, sans vouloir les changer par la parole ou la force ni  les imiter pour nous dénaturer en devenant comme eux : c’est vrai que c’est dur, ce n’est ni aisé, ni toujours plaisant, mais c’est faisable et à notre portée quotidienne !

La louange, verbale ou mentale, est un des outils précieux de l’esprit saint, car la louange exprime la gratitude envers ceux qui partagent avec nous autant que ceux avec qui nous voulons partager. La louange est la meilleure des prières !
Par la louange sincère et véridique nous reconnaissons les bienfaits dont nous profitons  chaque jour, nous  redevenons nous-mêmes…

Complimenter spontanément et sincèrement ceux et celles qui le méritent nous fait syntoniser avec l’inspirateur et nous évite la comparaison morbide envieuse du tentateur…
On dit que l’obscurité est une absence de lumière, mais rappelons nous aussi que la lumière est une absence d’obscurité. Chaque moment passé dans la lumière de l’inspirateur, mérite d’être loué car il nous a élevés !

à venir n°7&8 =yin yang _ la tentation




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre le temps de donner ton avis!